Mont Agut : le résumé

explicationsDate de mise à jour15/08/2006
explicationsPériode recommandéemai juin

Mont Agut : le topo

Attention : Du fait du mauvais fonctionnement du serveur de Free, les diaporamas plantent régulièrement, je vous prie de m'en excuser.

Marcher sur la route comme pour retourner vers le village et aller jusqu'au parking précédent. Monter à gauche sur ce parking et trouver à son extrémité le départ d'un sentier balisé en jaune. On ne quittera plus ce balisage jusqu'à l'arrivée.

Le début du parcours est assez désagréable car le sentier est très dégradé par le passage des animaux et les sous bois ont été brûlés, volontairement ou pas.

Au bout d'une bonne dizaine de minutes, on tombe sur une piste qu'on coupe pour poursuivre en face et à partir de là, ça va beaucoup mieux. On est maintenant sur un sentier rectiligne , parfaitement tracé, souvent caladé, dans une végétation assez lâche à dominante de châtaigniers, permettant des vues vers la gauche.

Plus haut, le sentier devient une piste, longe un potager et une petite maison et un peu plus loin, en tournant à droite pour s'orienter au Nord, pénètre dans une zone de conifères (40 mn).

Faire une centaine de mètres et juste avant une sorte de garage, prendre un sentier en épingle à droite dans la cédraie.

Après quelques minutes de forte montée dans cette forêt très sombre, on retombe sur la piste qu'on prend à droite.

Marcher cinq minutes sur cette piste et repérer à droite un petit poteau avec une balise jaune qui indique de tourner à gauche (1 heure).

On trouve alors le départ d'un sentier qui rejoint rapidement une crête. On s'élève sur ce sentier assez rocheux et escarpé qui permet en se retournant de bénéficier de jolies vues vers Graissesac et sa vallée. Puis on coupe une piste herbeuse à la sortie d'un bosquet de chênes et de châtaigniers et on continue à monter sévèrement dans les genêts. Plus haut, le sentier pique à gauche dans une plantation de jeunes cèdres et devient horizontal .

On quitte rapidement cette zone boisée pour déboucher dans un versant Ouest. On va maintenant attaquer une longue traversée ascendante, très progressive, dans ce versant au milieu de mûriers, de fougères, d'aubépine, de prunelliers et de quelques alisiers dispersés ça et là. Les vues vers le fond de la vallée sont très belles et s'il n'y avait cette maudite antenne plantée au sommet du Mont Cabanes et accompagnée de sa piste d'accès, le cadre serait vraiment splendide.

Le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest puis vers le Sud-ouest et à un moment donné, on tangente une piste. Ici, on profite de quelques vues vers le Nord-ouest où le paysage est totalement différent. On attaque ensuite la dernière montée vers le sommet et elle est rude.

Finalement, on atteint le Mont Agut (2 h 10) depuis lequel on devine aisément la suite du parcours. On commence d'abord par une très forte descente, puis on remonte un peu, avant d'enchaîner sur une seconde descente bien pentue elle aussi. On rejoint alors la fameuse piste du Mont Cabanes.

La prendre à gauche en descente. Cette piste est tout à fait quelconque mais le terrain totalement dégagé permet des vues lointaines sur St Gervais et ses montagnes, sur le Caroux et sur l'Espinouse et on ne s'y ennuie pas.

En bas, on tombe sur la route qu'on coupe pour continuer sur une sente juste en face. Quelques mètres plus bas, on retombe sur la même route qu'on prend en descente. On marche deux minutes, la route fait une épingle à droite et à la sortie de celle-ci, on la quitte pour un sentier à gauche.

En quelques minutes, on rejoint une troisième et dernière fois la route au niveau du col des Cabanes (2 h 50) et on l'emprunte à gauche. Faire 200 mètres et tourner à gauche sur un sentier toujours impeccablement balisé en jaune.

Ce sentier est d'abord tracé dans les fougères et les ronces puis entre en forêt et se met à descendre violemment comme c'est l'habitude sur ce parcours. Plus bas, il se calme, on atteint une fourche où on prend à gauche en suivant toujours le balisage jaune. Encore un bout en forêt et on débouche à un point de vue sur les gorges du ruisseau de Bouissescure dans lesquelles on va descendre . On devine d'ailleurs notre sentier en contrebas.

Notre sentier reprend sa descente qui devient rapidement une dégringolade tant il est pressé de rejoindre le fond du vallon. Le parcours a toutefois été modifié ces derniers temps et il est un peu moins pire qu'il n'était auparavant.

En bas, on franchit le ruisseau de Bouissescure. A partir d'ici et jusqu'en bas de la descente, la végétation est vraiment très belle au printemps et le cadre de ces gorges est remarquable. Cependant, le sentier est toujours très sportif et il vaut mieux être en bonne forme et avoir le pied sûr pour réellement profiter du paysage.

En bas, on arrive à une maison au bord du ruisseau de Provères (3 h 40). On peut aller à gauche avec le balisage jaune et le panneau VAR qui signifie variante. Mon ancien circuit passait par là mais je pense finalement que la remontée du ruisseau de Provères, pour agréable qu'elle soit, ne mérite pas un effort supplémentaire et surtout, oblige à redescendre par le même chemin qu'à la montée.

Je vous suggère donc de franchir le pont et de rejoindre une piste qu'on prend à droite. Cette jolie piste traverse une première fois le ruisseau puis on atteint un carrefour à trois branches où on va tout droit. On franchit ensuite une seconde fois le ruisseau puis on atteint des maisons et la piste devient routelette.

On longe des potagers et des vergers et on rejoint la route principale à proximité immédiate du parking.

Se rendre à Hérépian. Prendre alors à droite la D 922 en direction de Graissesac.

Rouler jusqu'à St Etienne Estrechoux et tourner à droite sur la D 23E en direction de Graissesac.

Pénétrer dans Graissesac, traverser le village jusqu'à passer un pont. Juste après, au rond point, prendre à gauche en direction du col du Layrac.

Rouler ensuite 700 mètres et stationner sur le parking à gauche, à hauteur du cimetière.

A noter qu'il existe un parking peu avant sur la droite mais il est souvent plein car essentiellement utilisé par les habitants du village.

Tout le parcours est balisé en jaune et le balisage est irréprochable, ce qui n'est pas si courant. La preuve en est que je n'ai ajouté au topo aucun point GPS car il est vraiment impossible de se perdre.

Les sentiers sont clairs et bien tracés, mais souvent très pentus et glissants, que ce soit en montée ou en descente.

Cette randonnée s'adresse donc à des randonneurs sportifs, n'ayant pas mal aux genoux et ayant le pied sûr.

Ce circuit est très élégant, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau de Provères et descend même jusqu'à celui-ci.

On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions.

De plus, on visitera en fin de parcours les gorges formées par le ruisseau de Bouissescure, très sauvages et à la végétation exubérante, tout au moins au printemps.

On ne peut guère effectuer cette randonnée avec plaisir qu'en mai ou juin. En effet, l'hiver est très austère, l'automne rend les chemins très glissants et l'été met les ruisseaux à zéro et dessèche la végétation.

Choisissez une journée où la visibilité est bonne afin de profiter au maximum des nombreux points de vue.

Ce circuit existe en topo papier et le balisage est très bon. Par conséquent, on peut rencontrer un peu de monde.