L'Espaze : le résumé

explicationsMérite un effortRandonneur moyen
La note des internautes : 17.57 - Nombre de notes : 7
Secteur géographiqueHt Languedoc
Carte IGNTop25 2543 OT
explicationsDate de mise à jour28/06/2009
explicationsDurée3 h 40
explicationsDénivelée475 m
explicationsPériode recommandéemai juin

L'Espaze : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.
Attention : Du fait du mauvais fonctionnement du serveur de Free, les diaporamas plantent régulièrement, je vous prie de m'en excuser.

S'engager sur la piste en suivant le beau panneau indiquant le départ du circuit et portant un balisage jaune. Après cent mètres, prendre à gauche une autre piste avec le balisage jaune. On traverse un ruisseau à gué, puis on longe un verger et on entre en forêt. Une fourche se présente. Un sentier balisé en bleu, peu visible, part en montée à droite et deux larges chemins partent à droite et à gauche. Aller tout droit sur le tracé principal balisé en jaune.

On descend vers le ruisseau, qu'on traverse sur une passerelle en bois. Une fois rive droite, on évolue dans une végétation de bord de rivière à tendance méditerranéenne, avec de loin en loin des panneaux présentant les arbres.

A la première bifurcation (20 mn), aller à gauche tandis que le balisage jaune continue à droite, c'est par là qu'on reviendra. On monte dans les chênes verts puis les châtaigniers et on est de nouveau accompagné par un balisage jaune récent. La montée est progressive.

En haut d'un long raidillon (1 h 10), on atteint une bifurcation en T. A droite, on peut raccourcir avec le balisage jaune (longue traversée horizontale sur un sentier globalement bon quoique défoncé sur quelques courts passages) mais on préfèrera aller à gauche, également avec un balisage jaune

Après une traversée à flanc à peu près horizontale, on atteint une bifurcation où on prend en épingle à droite (ne pas continuer en face). On s'élève ensuite fortement dans les châtaigniers, puis on reprend une traversée dans le flanc Est avec quelques zones dégagées permettant des belles vues sur le vallon très sauvage. Finalement, on débouche à un col au niveau d'une piste qui fait un virage (table de picnic).

En option, si on prend complètement à gauche (triangle jaune sur un poteau), on fait un aller-retour au sommet (table d'orientation, dix minutes aller-retour).

Du col, on reprend le balisage jaune et la piste à droite dans le versant Est. Environ 25 minutes de piste et à une fourche, on tourne à droite pour une autre piste qui devient rapidement un sentier après être passée le long d'une aire de picnic très sympathique (2h15, abri, table, bancs, barbecue, point de vue, jolis arbres variés).

Une petite merveille de sentier descend alors régulièrement dans les hêtres, les châtaigniers ou les pins avec quelques vues sur l'Espaze. Dans cette descente, on récupère venant de la droite le sentier du raccourci, balisé en jaune.

Plus tard, le sentier fait une épingle à gauche. On atteint le fond du vallon (ruines, tables de picnic). On descend alors le vallon sur un sentier extrêmement agréable au bord de la rivière et dans une végétation très variée (à noter qu'on traverse deux fois le ruisseau et que les deux passerelles sont parfois inutilisables, donc attention en période de grosses eaux).

Finalement, on retrouve le chemin de l'aller et on retourne au parking.

Accès et parking

Depuis Bédarieux ou depuis Lunas, prendre la D35 et rejoindre La Tour sur Orb. Prendre alors la D23 (direction Boussagues, Graissesac, St Etienne Estrechoux, Camplong, St Gervais sur Mare) qui passe sous la voie ferrée. Après celle-ci, tourner à droite (direction Graissesac, St Gervais, Camplong). Passer un col et en bas de la descente, à un carrefour en X , prendre en épingle à droite, direction Camplong.

Arrivé à Camplong, traverser tout le village en suivant toujours le bon panneautage Arboretum Stade Parking. Aller ainsi jusqu'au parking spécial randonneurs et y stationner.

Terrain

Bons sentiers, parfois raides et caillouteux, mais toujours balisés.

Paysage

Forestier, avec un magnifique retour en fond de vallon au bord du ruisseau. Pas d'habitations. Jolies vues depuis le haut sur ce superbe et encaissé vallon sauvage de l'Espaze.

Epoque

Austère en hiver, intéressant en automne mais encaissé et souvent en versant Nord, donc peu lumineux. Agréable tout l'été car bien ombragé mais souvent peu ou pas d'eau dans les ruisseaux. Vraiment au top en début de printemps avec le vert tendre de la végétation.

Fréquentation

Assez faible, malgré qu'il s'agisse d'un sentier botanique.

Eau

Non.

Raccourcis

Par le sentier de l'Avellane (gain de temps : 1h05, la dénivelée tombe à 320m).

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.