Carlencas : le résumé

explicationsDate de mise à jour24/05/2015
explicationsPériode recommandéemai octobre novembre

Carlencas : le topo

Attention : Du fait du mauvais fonctionnement du serveur de Free, les diaporamas plantent régulièrement, je vous prie de m'en excuser.

Du parking, emprunter la piste sur la droite, avec les bites jaunes qui indiquent la présence d’une conduite de gaz. Le chemin est d’abord caillouteux puis devient sablonneux.. Marcher sept ou huit minutes et atteindre un carrefour avec 3 directions. Prendre le sentier qui part en sous bois à gauche. Agréable cheminement pendant quatre à cinq minutes puis carrefour, on continue tout droit, on reviendra par le sentier de gauche en fin de rando.

Le sentier se poursuit dans un sous bois de pins riche et touffu. Il s’élève par paliers, devient parfois très caillouteux et raviné, passe à proximité de quelques rochers dolomitiques et finalement débouche sur une piste (25 mn).

Prendre à droite avec le balisage GRP. Une montée de trois minutes et on jette un joli coup d’œil sur une des anciennes carrières de bauxite en contrebas. On continue ensuite sur la piste qui fait un grand virage à droite, un autre à gauche puis à l’amorce d’un nouveau virage à droite, on quitte la piste pour un mauvais chemin sur la gauche (panneau VTT barré sur un arbre).

Une minute sur ce chemin et on prend à droite un bon sentier mais attention, le départ est masqué par la végétation. Ce sentier horizontal chemine d’abord en forêt puis traverse une très belle zone de rochers dolomitiques, avec en supplément de belles vues vers le Nord.

Attention, après moins de dix minutes, il ne faut pas rater un sentier qui descend franchement sur la gauche. La descente est pénible car le chemin est très raviné mais cela ne dure pas longtemps et on retrouve les sous bois et en même temps un sentier mieux revêtu. Une agréable descente progressive nous amène à un carrefour (1 heure).

Tourner à droite. Le sentier est toujours bien agréable, il remonte progressivement. On remarque dans le courant de la montée qu’on a quitté la dolomie pour les ruffes. Ce n’est que provisoire, on retrouve la dolomie un peu plus haut. Une bonne vingtaine de minutes et le sentier sort de la forêt. Il devient alors un grand chemin. Encore cinq bonnes minutes et on arrive à un carrefour en T. Prendre à gauche.

On est de nouveau sur le GRP et on chemine sur une piste carrossable. Encore cinq bonnes minutes et en suivant le balisage GRP, on quitte la piste pour un large sentier en biais à gauche qui fait deux virages puis débouche sur une route. La prendre à gauche en montée. Trois minutes de montée et on prend un sentier en épingle à droite (toujours avec le balisage GRP). On arrive alors rapidement à une belle zone herbeuse agrémentée de nombreux panneaux explicatifs concernant la géologie locale qui est effectivement très intéressante et très riche (1 heure 45).

L’endroit est bien indiqué pour faire une pause, d’autant que la vue est bien dégagée vers l’Ouest en direction du Caroux et de l’Espinouse. On reprend ensuite le sentier qui débouche sur une route. L’emprunter vers la droite, traverser le village. Au carrefour, prendre à gauche la route direction Brenas. Il va falloir marcher une vingtaine de minutes sur cette toute petite route, le plus souvent en descente, ce n’est donc pas trop pénible. Finalement, on repère sur la gauche une route goudronnée et une piste. La piste est balisée avec les biroutes du Conseil General et également avec les balises GRP. Elle fait deux virages, s’élève un peu durement mais on commence à profiter des vues sur la droite en direction de la vallée du Salagou, et cela aide à faire passer la pilule. Finalement, on atteint le point culminant de la rando au Naubio (2 heures 30).

La vue se dégage également vers le Nord, Plo de Laurier, village de Dio. On entame une partie plus ou moins horizontale sur ce plateau et on n’aura pas manqué de noter que depuis qu’on a quitté la route, on est désormais dans le domaine du basalte, la piste étant elle-même revêtue de pouzzolane.

Puis on commence à descendre, on traverse une zone plus boisée, on franchit un col, on continue à descendre dans la chênaie, toujours avec les balises GRP. Entre temps, on a quitté le basalte pour de nouveau la ruffe. Une piste nous rejoint de la gauche et peu après, notre piste fait une épingle à gauche. Ici, je vous recommande de quitter la piste afin d’abréger un peu la descente fastidieuse. Il faut prendre un mauvais chemin sur la droite qui descend dans la pente en sous bois et qui est en très mauvais état. Pour ceux qui ne le sentent pas, vous pouvez rester sur la piste !

Les deux itinéraires se rejoignent au niveau de la barrière. Juste après, ne pas prendre le sentier qui part à gauche avec un balisage point rouge mais continuer une paire de minutes sur la piste puis prendre en biais à gauche un large sentier.

Après un court cheminement en sous bois, il sort dans une belle prairie. On chemine dans l’herbe jusqu’à voir sur la gauche un sentier qui franchit le ruisseau (malheureusement souvent à sec)(3 heures 10).

De l’autre côté, le sentier remonte. Pas très sympa pendant trois minutes jusqu’à une fourche. Ici, prendre à gauche (panneau Mas de Riols peu visible). Le sentier devient alors beaucoup plus joli. On traverse une nouvelle zone de rochers dolomitiques puis on s’élève à couvert jusqu’à déboucher sur une plate forme d’exploitation de l’ancienne carrière de bauxite.

Traverser cette zone en direction du Sud (évident) et rejoindre rapidement une très large piste. Zone d’entrainement des motos et des VTT. Prendre la piste à droite en montée. Trois minutes de montée et attention, il faut prendre en épingle à gauche un sentier qu’on a de fortes chances de ne pas voir. Il démarre quelques dizaines de mètres avant une piste qui part sur la droite. A cet endroit sur la droite, il y a une bite verte du CG34. Au départ du sentier, sur un arbre, un panneau VTT barré et le GRP barré aussi.

Ce sentier est horizontal. Il longe plusieurs excavations de l’ancienne carrière, c’est assez spectaculaire. Juste après le dernier point de vue, le sentier qui s’est mis à monter entre temps, tourne à gauche et se met à descendre. Il faut alors le quitter. On continue tout droit sur un autre sentier très très caillouteux qui continue à monter. Heureusement, son état s’améliore rapidement et on franchit un petit col (3 heures 50).

C’est la dernière descente, sur un très joli sentier dans ce beau sous bois de pinède, mais avec quelques portions au revêtement très dégradé. En bas, on rejoint le sentier emprunté au début de la randonnée. On le prend à droite et on refait le chemin à l’envers jusqu’au parking (4 heures 15)/

A75 jusque Clermont l’Herault puis suivre direction Bedarieux. Rouler une vingtaine de kilomètres sur cette RD908 jusqu’au carrefour indiquant Carlencas à droite. Rester sur la RD908. A partir de ce carrefour, on remarque successivement une carrière sur la droite après 1,6 Km, puis une aire de repos à gauche 300 mètres plus loin. Enfin, 800 mètres plus loin, tourner à droite sur une petite route avec une indication DFCI AVF9 Baltrap.

Rouler 1.3 Km et stationner au niveau d’un carrefour de pistes et peu avant la clôture d’une maison sur la gauche. Points de repère : les bites jaune de la conduite de gaz et les bites vertes du CG34.

Randonnée courte mais fatigante car les sentiers sont très caillouteux et ravinés. Le secteur est fréquenté par les motos, du coup les sentiers sont depuis longtemps dégradés et les pluies du dernier automne (2014) ont achevé de ravager le terrain.

De plus, la dénivelée est faible mais se réalise par une succession de plusieurs montéees et de plusieurs descentes, ce qui n'est pas très reposant.

Circuit original dans un secteur peu connu et peu fréquenté. Côté positif, beaucoup de diveristé de paysages pour une durée aussi réduite. Côté négatif, pas de point fort particulier et quelques longueurs de piste ou de route.

La randonnée se déroule le plus souvent sur des sentiers en sous bois, avec quelques incursions dans les anciennes carrières de bauxite et avec un long passage à découvert sur le plateau basaltique du Naubio procurant de belles vues lointaines.

Randonnée de mi saison. L'hiver, c'est assez austère et le soleil ne pénètre pas sur une bonne partie du parcours. Au contraire, la fin de printemps et l'été sont rapidement secs et chauds. Donc, privilégier mai, octobre et novembre, avec préférence pour mai car en octobre novembre il y a pas mal de chasseurs !

Quasi nulle en ce qui concerne les randonneurs. Vous pourrez rencontrer des VTT, des motos ou des chasseurs.

On peut démarrer du village de Carlencas et donc shunter la branche Sud du parcours. Toutefois, la rando étant déjà courte, une telle version raccourcie n'aurait pas vraiment de sens, sauf à vouloir en faire un circuit de la demi-journée.