Le Cirque du Bout du Monde : le résumé

explicationsA faire absolumentRandonneur moyen
La note des internautes : 17.16 - Nombre de notes : 50
Secteur géographiqueGarrigues
Carte IGN2642 O
explicationsDate de mise à jour11/11/2010
explicationsDurée4 h 10
explicationsDénivelée550 m
explicationsPériode recommandéemai juin novembre

Le Cirque du Bout du Monde : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.

Du parking, reprendre la rue par laquelle on est arrivés (rue du Béal). Au château de Gourgas, prendre la rue à gauche. Marcher une centaine de mètres puis prendre à droite un chemin cimenté balisé en jaune.

Faire quelques dizaines de mètres et, juste avant l'entrée d'une propriété privée, prendre à gauche une sente peu visible entre deux murets.

Monter entre les murets jusqu'à tomber sur une piste qu'on prend à droite. Faire quelques dizaines de mètres puis prendre un sentier en épingle à gauche, non sans avoir auparavant franchi une clôture. On est toujours accompagné par le balisage jaune.

Le sentier se faufile dans les chênes caducs puis débouche dans des prés et des champs. Après une portion horizontale entre deux champs, on arrive à une fourche où on prend à droite en montée, toujours en suivant les balises jaunes.

Après quelques virages dans la pinède, le sentier effectue une montée rectiligne et finit par rejoindre un chemin plus important qu'on prend à droite. On est maintenant accompagné par un balisage jaune et un balisage GRP (jaune et rouge).

Une minute sur ce large chemin et on atteint un carrefour où on prend en biais à droite un sentier horizontal en suivant le seul balisage jaune.

Après une dizaine de minutes, on atteint une bifurcation. Ne pas continuer en face, mais prendre le sentier qui part à 180 degrés à droite en descente, toujours balisé en jaune.

Le sentier est parfaitement tracé et régulier, le sous-bois de la pinède est magnifique, on est à la limite des feuillus qui bordent le fond du cirque, on domine le petit village de Gourgas, on a régulièrement des vues sur l'ensemble du cirque, on longe parfois de belles falaises.

Après une petite heure de plaisir qui nous aura permis de traverser le cirque dans toute sa largeur, on arrive à l'extrémité du sentier.

Un sympathique et large chemin dans les pins lui fait suite, nous offrant les dernières vues sur le cirque. Progressivement, le chemin prend l'apparence d'une piste puis il fait une épingle à droite et une deuxième à gauche. Un peu plus loin, on arrive à un carrefour et on prend la piste à gauche en montée, laissant le balisage jaune partir à droite.

On attaque une courte remontée dans une zone récemment déboisée. Encore quelques minutes et on repère sur la gauche un sentier en montée avec un panneau (parfois tombé au sol) Laroque (2 heures).

Accompagné par un vieux balisage jaune bleu, on suit la trace principale qui s'élève en virages dans la pinède avec régulièrement de belles vues vers la vallée. On évitera de couper les virages comme le font les VTT.

Après une demi heure de montée, on voit arriver de la gauche un large sentier balisé GRP. On poursuit à droite et après quelques dizaines de mètres de plus, on arrive sur le plateau au niveau d'un grand carrefour avec 3 pistes. Prendre celle la plus à gauche, balisée GRP.

Après un quart d'heure sur cette piste horizontale qui offre de temps à autre de belles vues sur la gauche, on arrive à un carrefour. A noter que quelques minutes avant ce carrefour, un chemin en biais à gauche en descente mène à une petite source (sans doute pas permanente) dans un cadre sympathique sous les rochers.

Au niveau de ce carrefour, à droite, il y a une petite route goudronnée qu'on ne prend pas. En face, une sente qu'on ne prend pas non plus. A gauche, il y a l'entrée du gîte rural de La Roque où on ne va pas. A gauche aussi, juste après l'entrée du gîte, il y a une piste entre deux clôtures. C'est là qu'on va.

Rester sur cette piste qui rapidement contourne le gîte de La Roque, passant entre deux clôtures. Finalement, on atteint un point de vue récemment aménagé. Très joli coup d'oeil sur l'ensemble du site.

De là, continuer à droite, après avoir franchi une chicane, sur le sentier en bordure du plateau du Larzac. Après quelques minutes, le sentier se dédouble, prendre la branche de gauche qui permet de rester au plus près des falaises. Encore une paire de minutes et à un nouveau dédoublement, prendre à nouveau à gauche pour la même raison. En effet, les vues sont magnifiques.

Puis on atteint une grande zone herbeuse qui précède la montée vers la zone de falaises la plus élevée. Il faut alors rejoindre la trace principale qu'on devine plus à droite (photo). Ceci fait, on attaque alors la montée et après avoir franchi un portillon, le sentier passe vraiment très près du bord des falaises. On bénéficie ici de vues exceptionnelles sur l'ensemble du cirque du Bout du Monde. Passé le point haut, on redescend de l'autre côté de la butte.

Quelques minutes de descente et on rejoint une piste carrossable qu'on emprunte vers la gauche.

Presque immédiatement, la piste se dédouble, prendre la branche de gauche. Après une épingle à droite puis une autre à gauche, on atteint une citerne. Prendre ici à gauche un sentier balisé en jaune, c'est le chemin de la Camargue.

On entame une belle et large descente. Un bon quart d'heure plus tard, on laisse à gauche la vire médiane (balisée GRP) et à peine deux cent mètres plus loin, on retrouve le carrefour vu à l'aller.

Continuer donc à descendre une minute et ne pas oublier de tourner en épingle à gauche avec le balisage jaune qu'on suivra jusqu'au retour au parking.

Accès et parking

Quitter l'A75 par la sortie 52 pour prendre la D25, direction Soubès. Dépasser Soubes puis entrer dans St Etienne de Gourgas. Dans le village, prendre à gauche la D25E1 en direction de Gourgas. Dans Gourgas, prendre à droite après le château une rue panneautée Parking Randonneurs. Avancer dans cette petite rue jusqu'au parking situé sur la droite.

Terrain

Sur ce circuit, les sentiers sont tellement bons qu'on peut y rencontrer des VTT ou des joggers !

Le parcours est facile à suivre si on respecte bien les indications du topo.

Une balade sans problèmes malgré la dénivelée non négligeable.

Paysage

Le Cirque du Bout du Monde est une entité isolée et caractéristique : cirque calcaire couvert d'une belle pinède, avec un étage de chênes en haut, le tout surmonté par le désertique plateau du Larzac, tandis que cultures et vergers prospèrent dans le fond du cirque.

C'est un lieu touristique prisé des randonneurs et qui mérite sa réputation.

Epoque

En mai, la garrigue et les sous-bois sont au top de leur floraison.

Une journée ensoleillée d'hiver est aussi un bon choix car la majeure partie du parcours est bien exposée au soleil et abritée du vent.

En automne, privilégier la fin novembre pour les chênes.

Eviter l'été, trop chaud.

Fréquentation

Ce lieu est bien connu et fréquenté, à juste titre. Vous serez rarement seuls sur les sentiers.

Eau

Non.

Raccourcis

Pas de raccourcis mais plusieurs variantes.

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.