Col de l'Asclier : le résumé

explicationsTrès intéressantRandonneur moyen
Secteur géographiqueCévennes
Carte IGNTop25 2741 ET
explicationsDate de mise à jour17/07/2011
explicationsPériode recommandéeseptembre octobre novembre

Col de l'Asclier : le topo

Attention : Du fait du mauvais fonctionnement du serveur de Free, les diaporamas plantent régulièrement, je vous prie de m'en excuser.

Départ.

GPS 558178 4879194 465 m

Du parking, monter quelques mètres afin de rejoindre la route qui passe au dessus. La prendre à droite. La suivre jusqu'au Mas de Corbière en coupant au passage une épingle (bien suivre le balisage jaune). Terminus de la route, parking.

Pénétrer dans le hameau par une ruelle cimentée qui devient ensuite un sentier en suivant toujours le balisage jaune. Ambiance cévenole méridionale. Granit, tuiles rondes, traversiers, cultures, vergers. Et c'est vivant.

Après avoir franchi une clôture en sortie de hameau, on entame la montée vers le col de l'Asclier au milieu des chênes blancs et des châtaigniers . La forêt clairsemée laisse apparaître le paysage qui s'élargit au fil de la montée.

Trois bons quarts d'heure de montée depuis le village et on atteint la route. Noter qu'en faisant quelques mètres vers la droite, on trouve une source (panneau).

Pour continuer le parcours, on prend la route à gauche sur 200 mètres, on longe une vilaine bâtisse et au moment où la route tourne à droite afin de passer sous le pont moutonnier du Col de l'Asclier, on la quitte pour prendre en face le sentier balisé et panneauté (direction Les Plantiers Bonperrier Pont moutonnier)(1 heure 15).

GPS 559606 4880719 910 m

S'élever de quelques mètres pour rejoindre le pont moutonnier. Ne pas le traverser mais prendre à gauche en suivant toujours la direction Les Pantiers Bonperrier. On effectue alors pendant une dizaine de minutes une traversée ascendante dans le flanc sud, balisée jaune et GR. A noter sur la gauche une statue de berger assez photogénique. Finalement, on rejoint la crête depuis laquelle on a une belle vue vers le Nord.

On est maintenant sur une large draille herbeuse et on ne parcourt que quelques dizaines de mètres avant de repérer à gauche le départ d'un sentier avec un panneau indiquant la direction des Quatre Jasses.

GPS 558980 4880840 969 m

Cette trace non balisée part horizontalement dans le versant Sud, au début dans une zone dégagée puis dans une chênaie clairsemée.

A partir de là, le sentier est vraiment très beau . Il s'élève doucement dans les chênes blancs et les châtaigniers dispersés, traversant quelques zones rocheuses, et contourne ainsi le Serre de Borgne avec toujours de belles vues en contrebas sur Valnière et en arrière-plan sur le Liron.

On atteint ensuite un col et on passe versant Ouest du Serre de Borgne. Là, il y a une fourche peu évidente, prendre à droite la branche qui descend.

GPS 558515 4880645 1018 m

S'arrêter pour admirer la vue qui est vraiment immense à cet endroit. Grande impression d'espace. Harmonie de formes et de couleurs avec les pentes régulières du Serre de Borgne et du Lacam couvertes d'herbe, de bruyère et de fougères. Sérénité. Un de mes coins favoris dans le secteur.

On commence alors la descente, toute en douceur. Bon sentier tracé dans l'herbe et la bruyère. Plus bas, on retrouve le sentier qui vient du Col de l'Homme Mort. On le prend à gauche, direction Favières, 4 Jasses, Puech Sigal, ND de la Rouvière.

On retrouve le balisage jaune. Toujours facile, le sentier continue à descendre jusqu'à un col où une piste arrive de la droite. Aller à gauche, vers le Sud.

Traverser le col herbeux où trône une bienvenue et récente table de picnic. On est aux Quatre Jasses (2 h 15), cela mérite un moment de repos. Reprendre la descente. Le parcours devient progressivement de plus en plus arboré . On laisse à droite le chemin qui descend au Monna (panneaux, suivre la direction de Puech Sigal, ND de la Rouvière, balisage jaune).

En bas de la descente, on atteint un champ de cerisiers. Prendre la piste à gauche.

Traverser les vergers jusqu'à Puech Sigal qu'on atteint au niveau d'un carrefour avec une croix et un banc. Noter un robinet d'eau potable en contrebas à droite. Ne pas prendre la route qui part à droite mais continuer tout droit à travers les maisons superbement restaurées et magnifiquement fleuries, tout au moins en saison.

On traverse ainsi fort agréablement le village en suivant les panneaux indiquant la direction de Valnière.

Le parcours se poursuit ensuite sur un bon sentier balisé en jaune.

Après un parcours horizontal au dessus des traversiers, on change de versant et on commence à descendre dans les chênes verts avec quelques vues sur la vallée de Valnière.

Plus loin, la sente devient ponctuellement en mauvais état. Une zone a d'ailleurs été cimentée et on trouve quelques marches d'escalier. Heureusement, cela ne dure pas et après quelques virages dans les cailloux, on finit par rejoindre une maison.

On prend la piste d'accès à la maison jusqu'à ce qu'elle fasse un virage à droite. La quitter alors pour un sentier peu visible mais bien balisé et panneauté Valnière, qui descend à gauche.

GPS 557900 4879147 498 m

Quelques minutes de descente sur ce chemin creux puis en virages et on atteint une route. La prendre à gauche en laissant le balisage jaune aller à droite. Franchir un pont puis passer sous un porche. La route se transforme en sentier et se met à descendre pour rejoindre une autre route. La traverser, poursuivre par quelques marches d'escalier et rejoindre ainsi en quelques mètres l'entrée du parking.

De Ganges, prendre la D999 jusqu'à Pont d'Hérault puis la D986 pendant 9 Km jusqu'au Mazel. Tourner alors à droite sur la D323.

Après 2,3 Km, atteindre Notre Dame de la Rouvière. Au carrefour à l'entrée du village, prendre à droite la D152 direction Col de la Tribale.

Continuer sur cette route pendant 3,4 Km jusqu'à Valnière. Peu après le panneau signalant l'entrée du hameau, il y a une fourche. Prendre la branche de droite (direction parking) pendant 100 mètres et juste avant de traverser le pont, tourner à gauche sur un chemin qui monte, toujours en suivant la direction parking.

Parking sur la gauche, bancs, tables, robinet d'eau.

Voici une rando courte et facile dans le secteur Cévennes, c'est plutôt rare.

Les sentiers sont bons, sauf un tronçon tout à fait à la fin, les montées et descentes sont progressives, il n'y a pas de problèmes d'orientation à condition d'être attentif au texte du topo !

C'est grâce à la réhabilitation récente d'un sentier entre le col de l'Asclier et les Quatre Jasses que je peux vous proposer ce topo.

Et c'est une vraie chance car ce tracé est vraiment fort agréable. On contourne le Serre de Borgne en bénéficiant constamment de jolies vues, notamment dans le versant Ouest en direction de l'Aigoual.

Sur les autres portions du parcours, on appréciera les villages typiques des Cévennes méridionales avec leurs maisons en granit, leurs tuiles rondes et les traversiers cultivés qui les entourent.

Une excursion dans les Cévennes riantes et chaleureuses.

Le mois de septembre pour la bruyère et les fougères, les mois d'octobre et novembre pour les couleurs d'automne, sont les plus adaptés à ce circuit.

Le printemps, à partir de fin avril, est également agréable. L'hiver est aussi une bonne époque car ce circuit est bien ensoleillé et le climat dans le coin est plutôt favorable.

Dans tous les cas, choisir une journée claire avec bonne visibilité afin de profiter des vues lointaines

Du départ au col de l'Asclier puis des Quatre Jasses à Puech Sigal, secteurs assez fréquentés. Pour le reste, assez calme.

Source au col de l'Asclier (1 h 10) puis robinet à Puech Sigal (2 h 30).