Foire aux questions

Cette page regroupe les questions qui me sont le plus fréquemment posées ou les propositions qui me sont le plus souvent soumises.
J'espère que la lecture des réponses éclairera votre lanterne.
Ainsi, cette rubrique pourra aussi bien s'intituler "guide" ou "mode d'emploi".
Si vous souhaitez enrichir cette FAQ, utilisez le formulaire disponible ici pour poser votre question.

Pourquoi ne peut-on pas imprimer les cartes ?
Faire afficher à l'écran des cartes IGN scannées nécessite l'autorisation de l'IGN. Celle-ci est payante et totalement hors de prix pour un particulier.
Je suis donc déja hors la loi. Cependant, afin de montrer ma bonne foi vis à vis de l'IGN, je ne permets pas l'impression des cartes et je précise que les utilisateurs doivent randonner en ayant en leur possession la carte IGN correspondante.
De plus, je suis convaincu qu'il n'est pas raisonnable de randonner avec un simple extrait de carte scanné. La précision est insuffisante ainsi que la surface couverte si vous vous perdez.
Je ne retrouve plus certaines randonnées qui étaient sur l'ancien site.
Au fil des années, des sentiers disparaissent ou sont remplacés par des pistes, des clôtures apparaissent et interdisent le passage. Certaines randos deviennent alors infaisables. Par ailleurs, le niveau d'exigence augmente et des circuits sans vraiment de points forts passent à la trappe.
C'est ainsi qu'on peut expliquer la disparition de certains circuits.
Mais il y a aussi des balades qui reprendront leur place ultérieurement. Elles attendent simplement d'être mises à jour (topo non vérifié depuis plusieurs années, manque de photos, petits changements de parcours, etc.).
Pouorquoi le tableau par période recommandée a-t-il disparu ?
Le choix d'une rando en fonction de la période de l'année peut maintenant se faire par l'intermédiaire de la recherche multicritère. Néanmoins, ceci ne fournit pas autant de précisions que l'ancien tableau par période recommandée.
Vous retrouverez bientôt tous les éléments de ce tableau sous une autre forme. En effet, à chaque rando sera associée un calendrier (qui s'ouvrira sous forme de popup) précisant la pertinence d'effectuer le circuit pour chaque quinzaine de chaque mois.
Pouvez-vous expliquer les différentes couleurs de balisage ?
- Les balises rouge et blanc, les plus connues, matérialisent les GR (chemins de grande randonnée, gestion au niveau national, traversées de massifs ou de régions entières).
- Les balises rouge et jaune sont pour les GRP (GR de pays, gestion régionale, souvent des circuits en boucle sur plusieurs jours).
- Les balises jaune concernent les PR (chemins de petite randonnée, gestion locale, randonnées à la journée).
- Il existe d'autres couleurs de balisage, non normalisées et qui sont l'oeuvre d'initiatives locales d'associations ou de particuliers.
Avez-vous pensé à la responsabilité que vous prenez en publiant ces topos, notamment en cas d'accident ?
On m'a déja mis en garde plusieurs fois, notamment pour les randos du type Pic St Loup avec des passages d'escalade qui dépassent le niveau du simple randonneur.
L'indication qui figure en bas de chaque topo (sur écran ou sur fichier pdf) est censée mettre en garde les lecteurs et les responsabiliser. C'est à peu près celle qu'on retrouve dans tous les topos papiers des livres ou des magazines de montagne.
Cependant, je ne me suis pas vraiment interessé à l'aspect juridique de la chose et je refuse de le faire parceque je refuse de croire que notre société va devenir à ce point procédurière qu'un randonneur qui se perd ou se blesse sur un sentier se retournera contre l'auteur du topo ...
Peut-être ai-je tort et peut-être le regretterai-je un jour. Mais ce sera alors la fin de Randonnée Cévenole et sans doute de tous les autre sites amateurs ...
Peut-on obtenir les fichiers de points GPS correspondant aux parcours ?
Je ne mettrai pas à disposition ce type de fichier, pour la raison suivante.
Selon moi, un GPS associé à un logiciel de cartographie est un outil ludique aidant à préparer sa randonnée avant de partir et permettant de visualiser son parcours après l'avoir effectué.
Sur le terrain, un GPS s'utilise au même titre que la boussole, lorsqu'on est perdu. C'est pourquoi je fournis dans mes topos des indications concernant le positionnement de certains points de repère sur le parcours.
En revanche, fournir un fichier de points GPS inciterait à effectuer la rando en se fiant exclusivement au GPS alors que, à mon avis, c'est la lecture du terrain, de la carte et éventuellement du topo qui doivent être privilégiés.
Pouvez-vous indiquer la distance en Km de chaque circuit ?
En terrain montagneux, la distance est vraiment peu représentative. Les informations de durée, dénivelée et difficulté sont suffisantes.
Distribuez-vous le topo complet "Randonnées Cévenoles" (sous format papier ou CD) ?
Randonnée Cévenole est l'oeuvre d'un partiulier, webmaster amateur, développant et maintenant le site pendant ses loisirs.
Je n'ai donc pas les moyens d'éditer un topo papier ou un topo sur CD. De plus, la présentation sous forme de site Web présente deux énormes avantages : la réactivité d'Internet (concernant les mises à jour) et ... la gratuité !
Je m'en tiendrai donc définitivement à ce type de support.
Pour moi, un waypoint s'écrit par exemple N43°24.852 E3°32.3191. A la place, vous écrivez 568204 4850052. Quelle est l'unité choisie ? Comment convertir ?
Lorsque vous écrivez un waypoint N43°24.852 E3°32.3191, vous utilisez le système de notation Latitude/Longitude. C'est le plus vieux système connu, normalement employé sur les Atlas ou les cartes routières.
Ecrire 568204 4850052 siginifie qu'on utilise la notation UTM WGS84. Toutes les nouvelles cartes IGN incorporent un quadrillage UTM WGS84 (quadrillage bleu). Ce système a l'avantage de quadriller la carte en carrés de 1 Km de côté. Cette notation vous permet donc de vous repérer beaucoup plus facilement sur une carte IGN. Par exemple, entre les lignes verticales 568 et 569, il y a 1000 mètres. Si vous êtes à la position 568204, vous êtes 204 mètres à l'Est de la ligne 568.
Par conséquent, il est recommandé de configurer son GPS en coordonnées UTM WGS 84 plutôt qu'en coordonnées Lat/Long, d'autant que la conversion après coup est plutôt complexe (il y a des petits logiciels qui font cela très bien).
Quelles sont les nouvelles rubriques en projet ?
Suite aux résultats de l'enquête, les prochaines idées à mettre en oeuvre sont (dans le désordre) :
- Un forum, espace d'échanges, espace projets, sans doute sous la forme d'un Espace Abonnés (gratuit, bien sûr).
- Des randos sur plusieurs jours, des listes d'hébergements ou de lieux de restauration.
- Une newsletter.
- Une rubrique concernant les règles de conduite en randonnée, les normes de balisage (en citant les baliseurs).
- Un calendrier pour effectuer chaque rando selon les époques.
- Des informations culturelles (existe déjà sur certains topos).
- Un lexique, notamment pour les termes régionaux.