Foire aux questions

Cette page regroupe les questions qui me sont le plus fréquemment posées ou les propositions qui me sont le plus souvent soumises.
J'espère que la lecture des réponses éclairera votre lanterne.
Ainsi, cette rubrique pourra aussi bien s'intituler "guide" ou "mode d'emploi".
Si vous souhaitez enrichir cette FAQ, utilisez le formulaire disponible ici pour poser votre question.

Pourquoi ne peut-on pas imprimer les cartes ?
Faire afficher à l'écran des cartes IGN scannées nécessite l'autorisation de l'IGN. Celle-ci est payante et totalement hors de prix pour un particulier.
Je suis donc déja hors la loi. Cependant, afin de montrer ma bonne foi vis à vis de l'IGN, je ne permets pas l'impression des cartes et je précise que les utilisateurs doivent randonner en ayant en leur possession la carte IGN correspondante.
De plus, je suis convaincu qu'il n'est pas raisonnable de randonner avec un simple extrait de carte scanné. La précision est insuffisante ainsi que la surface couverte si vous vous perdez.
Je ne retrouve plus certaines randonnées qui étaient sur l'ancien site.
Au fil des années, des sentiers disparaissent ou sont remplacés par des pistes, des clôtures apparaissent et interdisent le passage. Certaines randos deviennent alors infaisables. Par ailleurs, le niveau d'exigence augmente et des circuits sans vraiment de points forts passent à la trappe.
C'est ainsi qu'on peut expliquer la disparition de certains circuits.
Mais il y a aussi des balades qui reprendront leur place ultérieurement. Elles attendent simplement d'être mises à jour (topo non vérifié depuis plusieurs années, manque de photos, petits changements de parcours, etc.).
Pouvez-vous expliquer les différentes couleurs de balisage ?
- Les balises rouge et blanc, les plus connues, matérialisent les GR (chemins de grande randonnée, gestion au niveau national, traversées de massifs ou de régions entières).
- Les balises rouge et jaune sont pour les GRP (GR de pays, gestion régionale, souvent des circuits en boucle sur plusieurs jours).
- Les balises jaune concernent les PR (chemins de petite randonnée, gestion locale, randonnées à la journée).
- Il existe d'autres couleurs de balisage, non normalisées et qui sont l'oeuvre d'initiatives locales d'associations ou de particuliers.
Avez-vous pensé à la responsabilité que vous prenez en publiant ces topos, notamment en cas d'accident ?
On m'a déja mis en garde plusieurs fois à ce sujet.
L'indication qui figure en bas de chaque topo (sur écran ou sur fichier pdf) est censée mettre en garde les lecteurs et les responsabiliser. C'est à peu près celle qu'on retrouve dans tous les topos papiers des livres ou des magazines de montagne.
Cependant, je ne me suis pas vraiment interessé à l'aspect juridique de la chose et je refuse de le faire parceque je refuse de croire que notre société va devenir à ce point procédurière qu'un randonneur qui se perd ou se blesse sur un sentier se retournera contre l'auteur du topo ...
Peut-être ai-je tort et peut-être le regretterai-je un jour. Mais ce sera alors la fin de Randonnée Cévenole et sans doute de tous les autre sites amateurs ...
Peut-on obtenir les fichiers de points GPS correspondant aux parcours ?
J'ai longtemps été opposé à la fourniture de ce type de fichier. Aujourd'hui, ma position évolue car j'observe les nouveaux comportements des randonneurs équipés de GPS (et ils sont de plus en plus nombreux !).
Les GPS actuels sont désormais livrés avec des fonds de carte dignes de ce nom et les utilisateurs de smartphone visualisent une carte IGN grâce à Iphigénie. Du coup, utiliser un GPS ce n'est plus uniquement suivre bêtement la flèche qui vous indique s'il faut aller à droite ou à gauche. Aujourd'hui, le GPS sert essentiellement à savoir où on se trouve sur la carte. C'est finalement la même utilisation que la carte papier, mais en plus facile !
Toutefois, suivre sur la carte un tracé prédéfini est une chose. Imaginez que vous rencontrez un sentier impraticable ou qu'un impératif vous oblige à raccourcir le circuit, vous aurez alors besoin des bonnes vieilles compétences de lecture de carte et d'orientation indispensables à tout randonneur autonome.
Donc, attention, le GPS ne sait pas tout faire ..
De plus, il reste un objet électronique et il peut tomber en panne (de batterie notamment).Il faut donc savoir s'en passer.
En résumé, il est possible qu'à l'avenir certains fichiers GPX soient mis à dispo, notamment pour des randos paumatoires, afin d'apporter un « plus » et non pas afin de remplacer la carte IGN et les compétences de lecture de carte.
Pouvez-vous indiquer la distance en Km de chaque circuit ?
En terrain montagneux, la distance est vraiment peu représentative. Les informations de durée, dénivelée et difficulté sont suffisantes.
Distribuez-vous le topo complet "Randonnées Cévenoles" (sous format papier ou CD) ?
Randonnée Cévenole est l'oeuvre d'un partiulier, webmaster amateur, développant et maintenant le site pendant ses loisirs.
Je n'ai donc pas les moyens d'éditer un topo papier ou un topo sur CD. De plus, la présentation sous forme de site Web présente deux énormes avantages : la réactivité d'Internet (concernant les mises à jour) et ... la gratuité !
Je m'en tiendrai donc définitivement à ce type de support.
Quelles sont les nouvelles rubriques en projet ?
Pour le moment, aucune nouvelle rubrique ne sera ajoutée, mon emploi du temps ne le permettant pas. Dans un avenir indeterminé, je souhaiterais ajouter une rubrique informations culturelles et un lexique, notamment pour les termes régionaux.
Enfin, à bien plus long terme, il est probable que le site sera relooké afin de coller davantage aux design actuels. J'espère à cette occasion y inclure des vidéos qui complèteront les diaporamas photos.