St Guilhem le Désert : le résumé

explicationsA faire absolumentRandonneur moyen
La note des internautes : 16.89 - Nombre de notes : 27
Secteur géographiqueGarrigues
Carte IGNTop25 2642ET
explicationsDate de mise à jour15/05/2004
explicationsDurée3 h 20
explicationsDénivelée530 m
explicationsPériode recommandéedécembre janvier février mai

St Guilhem le Désert : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.

Remonter dans le village jusqu'à l'Abbaye de Gellone puis la place avec son gigantissime platane. Ne pas hésiter à faire un peu de tourisme bête en entrant dans les boutiques, etc.

De là, prendre la Rue du Bout du Monde. Après les dernières maisons, rester le long du ruisseau et ne pas monter à droite vers le Château du Géant. Après un virage à gauche, on découvre l'ensemble du site, superbe cirque calcaire avec d'immenses falaises.

Poursuivre jusqu'à ce que la petite route traverse le lit du ruisseau. Juste après, prendre à gauche en suivant le balisage GR. La montée commence. Elle se déroule dans une végétation extraordinairement variée et intéressante quelque soit l'époque de l'année. Si vous avez un bouquin sur la flore méditerranéenne, c'est le moment de le sortir.

Après une vingtaine de minutes de sentier, on atteint un carrefour où on va à gauche en suivant le balisage GR (40 mn). La montée continue, souvent dans la pinède, parfois en terrain dégagé avec de belles vues. Il ne faut pas rater un peu avant le haut, dans une épingle à gauche, un superbe belvédère sur Les Fenestrelles.

En haut, on change de versant, quittant la vallée du Verdus. De là, on découvre la plaine de Gignac et la mer. Le parcours se poursuit, plus ou moins horizontal et la végétation est toujours aussi belle .

Puis on arrive à un carrefour avec un énorme cairn. Quitter le balisage GR pour prendre à droite en suivant un balisage jaune.

En quelques minutes, on atteint un premier point de vue. Le sentier longe ensuite la falaise puis atteint un second belvédère, le Point de Vue Max Nègre (1 h 30). La vue plongeante sur l'ensemble du cirque, fort réputée, est à la hauteur de ce qu'on en attend.

De là, on tourne le dos au vide et on s'engage vers le Sud sur un large tracé qui après une courte montée se retrouve sur le plateau. On effectue un virage à gauche puis après quelques centaines de mètres on rejoint une piste. Aller à droite. Ce passage est le seul où la végétation n'est pas remarquable : buis, cades et chênes verts, rien que de très banal.

Après un petit replat, la descente s'amorce dans le versant Nord Ouest du massif, avec vue vers le Pic Baudille. La piste bénéficie d'un secteur cimenté et juste après celui-ci, il faut la quitter pour un sentier à droite marqué par un gros cairn, une balise du Conseil Général et un poteau en bois. Difficile de rater ce carrefour !

On redescend alors vers le Verdus dans une végétation qui, après le grand incendie de 1973, reprend peu à peu ses droits. Plus on descend et plus c'est beau. Par rapport à l'autre versant, il y a davantage de rochers, la garrigue est moins touffue, mais on rencontre des chênes caducs et des érables .

En bas, au carrefour, on va à droite en direction de St Guilhem. On longe alors la rive droite du Verdus jusqu'à déboucher à un point de vue remarquable sur le Cirque de l'Infernet (2 h 30).

On descend ensuite dans les Fenestrelles, passage aménagé à une lointaine époque par les moines de l'abbaye (quel boulot !) afin de franchir ce verrou rocheux .

On longe ensuite par le bas les falaises de la Bissonne, vraiment impressionnantes et on rejoint le parcours de l'aller.

On redescend le sentier pour rejoindre la petite route à l'entrée du village.

On traverse à nouveau avec plaisir celui-ci pour rentrer au parking.

Accès et parking

Se rendre à Gignac. Dans Gignac, prendre très à droite la D32 en direction de St Guilhem.

Rejoindre Aniane. Dans le village, rester sur la D32 et à la sortie du village, prendre à gauche la D27 en direction de St Guilhem.

Plus loin, traverser l'Hérault. Juste après le pont, tourner à droite sur la D4, toujours en direction de St Guilhem. On atteint ce village après 3 Km. Parking payant à droite à la sortie du village.

Terrain

Comme partout dans les Monts de St Guilhem, les sentiers sont bien tracés et imperdables. De plus, le balisage un peu absent il y a quelques années est maintenant très bon.

Le circuit est assez court, de type familial. On est quand même en terrain calcaire donc avec beaucoup de cailloux, et en montagne donc avec une dénivelée non négligeable.

Paysage

Bon, en vous proposant ce circuit, je n'invente rien. Il s'agit d'un grand classique bien connu et très fréquenté. Néanmoins, qu'on soit de la région ou seulement de passage, on ne peut pas ne pas avoir effectué ce parcours tant il est exceptionnel.

Vous aimez les falaises et les a pics ? Le Cirque de l'Infernet vous comblera. Vous aimez les vues plongeantes ? Au Point de Vue Max Nègre, vous serez servi. Vous aimez les vues dégagées ? Découverte de la plaine et de la mer depuis le plateau sommital. Vous vous intéressez aux arbres, arbustes, fleurs? La végétation exceptionnelle de ce coin vous permettra de passer en revue presque tout ce qui existe comme flore méditerranéenne. Vous avez du nez ? L'odeur de la garrigue vous ravira. Vous aimez les beaux villages? St Guilhem vous offre ses charmes.

Je m'arrête là. Au total, pas un moment d'ennui sur ce tracé.

Epoque

On peut parcourir ce circuit toute l'année sauf en juillet et août.

En effet, en plein été, il fait vraiment trop chaud sur ces sentiers peu ombragés et puis il y a vraiment trop de monde !

En revanche, tout le reste de l'année, l'exceptionnelle végétation de ce secteur offre quelque chose de coloré ou de fleuri. En plus, il y fait presque toujours beau, hiver compris.

Fréquentation

Si on prend soin d'éviter juillet et août ainsi que certains week-end (au mois de mai notamment), la fréquentation reste raisonnable.

Mieux, en partant tôt le matin, vous avez de fortes chances d'être vraiment tranquille, ce secteur attirant une clientèle citadine et familiale, donc plutôt de l'après-midi.

Eau

Non.

Raccourcis

Non.

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.