La Salendrinque : le résumé

explicationsTrès intéressantRandonneur moyen
La note des internautes : 16.56 - Nombre de notes : 16
Secteur géographiqueCévennes
Carte IGNTop25 2741ET
explicationsDate de mise à jour12/01/2013
explicationsDurée3 h 45
explicationsDénivelée500 m
explicationsPériode recommandéeavril mai novembre

La Salendrinque : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.

Du parking, revenir en arrière puis s’engager sur la D21 en direction de St Bonnet de Salendrinque, franchir le pont. Après le pont, prendre la route de gauche. Après une centaine de mètres, on remarque sur la gauche un chemin d’accès au beau château de St Bonnet (privé) qu’on peut néanmoins approcher pour quelques photos. Reprendre ensuite la marche sur la route avec le château sur la gauche. Dans une ancienne version, je vous proposais de quitter la route pour un sentier sur la gauche qui permettait un peu plus loin de passer devant le second et magnifique château de St Bonnet.

Suite à une plainte de la Mairie, je ne peux plus vous proposer de passer par là. Il vous faut donc désormais continuer sur la route durant 600 mètres (à partir de l'entrée du château précédent) jusqu'à un carrefour.

Ici, vous prenez à gauche une voie carrossable direction Capelle, Eglise, Castellas, Molieres.

Rapidement, le goudron disparait et on est sur une piste (arrivée du raccourci embroussaillé). On longe une clôture à chevaux puis on arrive à une fourche où on laisse le tracé principal aller en montée à droite et on prend en descente à gauche.

Notre chemin descend, vire à gauche et il faut peu après ne pas manquer un carrefour où on laisse le tracé le plus large aller tout droit pour prendre en équerre à gauche un bon sentier. On découvre de vieilles traces de balisage jaune.

Suivre désormais ce sentier qui descend en sinuant dans une forêt mixte et débouche finalement sur une piste qu’on prend à droite. Suivre cette piste et atteindre le pont sur la Salendrinque (45 minutes). Jolie petite cascade en contrebas et bel environnement de prés et d’herbe bien verte en toute saison.

Une fois le pont franchi, continuer et atteindre une route. La traverser, prendre une routelette en face. Monter une centaine de mètres sur cette routelette puis prendre en épingle à gauche un escalier. En haut de l’escalier, on poursuit en empruntant une petite ruelle (communale) qui nous permet de traverser les maisons de Calviac, puis on débouche sur une placette.

Prendre la rue en face, direction La Bouscarasse, en montée. Au carrefour suivant, prendre tout droit direction La Coste. Quelques minutes encore sur cette route et elle se termine. Poursuivre sur un large chemin en forêt.

Ce chemin s’élève dans une belle forêt mélangée, effectue deux virages puis atteint une fourche où on prend à droite en montée. On récupère alors un balisage jaune tout frais, qu’on va maintenant suivre jusqu’à Lasalle.

Le sentier continue à s’élever agréablement, effectue de nouveau deux autres virages. Il devient alors un peu moins agréable et finalement rejoint une piste qu’on prend à gauche. Cinquante mètres plus loin, on croise une route (1 heure 35) et on continue en face, toujours avec le balisage jaune.

Le chemin est alors ponctuellement très dégradé. Cela dure à peine cinq minutes. On atteint une nouvelle fourche où on va à droite en montée. A nouveau le sentier devient agréable et la forêt vraiment jolie, pinède dominante avec quelques beaux cèdres.

Cinq minutes encore et on rejoint un carrefour multibranches. Prendre la deuxième branche à gauche, c’est une petite route. Après quelques dizaines de mètres, quitter le goudron pour une piste sur la droite (panneaux et balisage jaune).

Rapidement, on rejoint le grand parking de Ste Croix de Caderle. Table de picnic. Traverser la route et s’engager sur un escalier qui descend fortement, en suivant le panneau « chapelle, village ». On va maintenant effectuer un fort joli parcours de visite crée par la Mairie.

Petite descente puis virage à gauche et traversée dans des prés puis en contrehaut d’une maison. Ensuite, virage à gauche et remontée d’un escalier. Au printemps, le coin est superbement fleuri. On débouche sur une ruelle pavée qu’on prend à droite afin de rejoindre la chapelle.

Visite obligatoire de cette adorable chapelle bien restaurée. Ensuite, on traverse le cimetière et on se rend à la table d’orientation (2 heures). La vue est belle. Parfois, par temps clair, et conformément à ce qu'indique la table d'orientation, on voit les Alpes.

On traine un moment sur ce site plein de charme puis on reprend la rue pavée, on traverse le petit village également très bien restauré et on en sort en empruntant une route goudronnée. Au premier carrefour, prendre la route de gauche et quelques mètres plus loin, prendre un sentier à droite balisé en jaune.

Après environ un quart d’heure d’abord en montée puis horizontalement, on atteint un carrefour avec des panneaux et on prend à gauche direction Lasalle.

Le sentier descend dans les chênes verts et après cinq minutes débouche sur une route. La traverser pour poursuivre en face sur une sente pas très visible (vieux panneau Lasalle).

Après une portion horizontale puis une courte descente, on atteint une fourche où on prend à droite, en suivant le balisage jaune bien entendu. On traverse ensuite une belle châtaigneraie puis le sentier commence à descendre dans une forêt mélangée de chênes verts et de chênes caducs.

En bas de cette agréable descente, on débouche sur une petite route qu’on prend à droite pour rejoindre en cinquante mètres une plus grande route qu’on traverse. (2 heures 45).

Poursuivre en face sur un large chemin horizontal. Peu après, on passe à proximité du château du Solier et ses annexes. On admire à nouveau ce bel ensemble. Continuer ensuite à descendre par un très beau sentier, en suivant le balisage jaune.

Finalement, on arrive en face du cimetière. Prendre un chemin à droite puis de suite à gauche pour longer le cimetière à main gauche. En continuant la descente, on pénètre progressivement dans Lasalle et finalement on débouche sur la route principale (3 heures 15).

La prendre à droite. Après quelques dizaines de mètres, on note la route de Colognac qui part sur la gauche. Juste après cette route, prendre un petit passage sur la gauche qui rejoint le bord de la rivière (panneau Colognac par GR63). On passe sous la route puis on longe alors la rivière avec celle-ci à main droite. On se faufile joliment et étonnamment entre les maisons de Lasalle. Plus loin, on longe le terrain de foot et le terrain de tennis à main droite. On atteint une aire de jeux au bord de l’eau, bien sympa. On franchit une passerelle puis on remonte une ruelle par des escaliers et finalement, après une petite descente, on rejoint une route au niveau du pont voûté.

Prendre cette route à gauche pour rejoindre la route principale au niveau d’un carrefour. Fontaine de la Croix sur la droite.

A ce carrefour, prendre la première rue à droite, c’est la rue Basse. Après quelques minutes dans le village, on se retrouve dans les prés et après une grande ligne droite, on rejoint la départementale qu’on prend à droite. On franchit le pont et on retrouve le parking (3 heures 45).

Accès et parking

Se rendre à St Hippolyte du Fort, prendre la D39 direction Lasalle. Atteindre le col du Rédarès. En bas de la descente, après une ligne droite horizontale, on arrive au carrefour avec la D21direction St Bonnet, Durfort, Vabres.

Juste après ce carrefour et juste avant le pont sur la Salendrinque, stationner sur un large accotement sur la gauche.

Terrain

Randonnée assez courte, au dénivelée raisonnable, sans difficulté particulière.

Une grande partie du parcours est balisée, ce qui rend l'orientation plutôt aisée.

Paysage

Lors de la conception de cette rando, il y a environ deux ans, l'idée était de réhabiliter d'anciens circuits oubliés dont on trouvait encore les traces sur les vieilles cartes ainsi que … sur le terrain sous forme de balises plus ou moins effacées et d'anciens panneaux délabrés.

Entre temps, d'autres personnes ont eu la même idée que moi et aujourd'hui, une grande partie du circuit que je vous propose a été fraichement balisée de la manière la plus officielle avec la peinture jaune signal et les beaux panneaux tout neufs.

Ceci n'enlève rien à l'intérêt de cette balade qui passe d'une rive à l'autre de la Salendrinque, une agréable vallée couverte de prairies toujours vertes, même en plein mois d'aout ! Une vallée également réputée pour ses châteaux, que vous pourrez admirer de plus ou moins loin lors de cette randonnée. Malheureusement, une plainte récente de la Mairie empêche désormais de passer à proximité de l'un d'eux ...

Egalement au programme, le joli village de Ste Croix de Caderle, sa chapelle et sa table d'orientation. Aussi le village de Lasalle que vous traverserez par de surprenantes petites sentes et ruelles.

Et tous ces centres d'intérêt seront reliés par des sentiers plutôt agréables dans une forêt mélangée et toujours belle quelque soit la saison.

Epoque

Cette randonnée peut s'effectuer toute l'année, sauf peut-être en plein été à cause de la chaleur.

Personnellement, c'est en début de printemps et en fin d'automne que je la trouve au mieux de sa forme.

Fréquentation

Fréquentation faible. La réfection du balisage va peut-être attirer un peu plus de monde ?

Eau

Non.

Raccourcis

Non.

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.