Maison Forestière des Plos : le résumé

explicationsMérite un effortRandonneur moyen
La note des internautes : 17.27 - Nombre de notes : 22
Secteur géographiqueGarrigues
Carte IGNTop25 2642 ET
explicationsDate de mise à jour03/01/2016
explicationsDurée4 h 35
explicationsDénivelée550 m
explicationsPériode recommandéedécembre janvier février mars

Maison Forestière des Plos : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.
Attention : Du fait du mauvais fonctionnement du serveur de Free, les diaporamas plantent régulièrement, je vous prie de m'en excuser.

On s'engage sur la piste et après quelques mètres on atteint une barrière en bois. La franchir. Au delà, on est sur un sentier. On franchit un petit ravin et on atteint un carrefour où on va à gauche, panneau Maison des Légendes. On attaque alors la montée sur un sentier pentu mais très bon. La forêt est très belle , les vues s'ouvrent vers la vallée de l'Hérault et St Guilhem.

Après un passage dans le versant Sud permettant de profiter de vues vers la plaine et jusqu'à la mer, on arrive à une zone de point de vue sur la vallée de l'Herault et la Combe de Brunan, très sauvage et fermée par de belles falaises.

Après ce point de vue, la montée cesse provisoirement. On est sur un tracé plus ou moins horizontal. Après cinq ou six minutes, on remarque à gauche une grotte (grotte de Brunan). Cinquante mètres après, carrefour, prendre à gauche un sentier qui monte (50 mn). Raccourci en continuant tout droit.

On dépasse sur la gauche un abri de chasseur puis on atteint après moins de dix minutes un autre abri en pierre situé dans une zone caillouteuse. Ici, il y a un carrefour. Ne pas prendre à droite mais continuer en direction du Sud. A noter une mini capitelle sur la droite.

Le sentier est maintenant horizontal et peu après il se met à descendre légèrement. On se faufile entre de jolis rochers avec de belles vues sur la gauche vers la vallée et en face vers la plaine. Sept ou huit minutes après le carrefour précédent, on atteint l'extrémité du plateau et le sentier s'incurve à droite pour prendre la direction de l'Ouest. Ici, comme points de repère, on remarquera un grand cairn sur le gauche et un autre sur la droite vers lequel on se dirige.

Le sentier descend pour franchir un ravin puis sinue entre les rochers dans une belle forêt. On a maintenant récupéré un balisage jaune très voyant. Il va nous être bien utile.

Une petite dizaine de minutes après l'extrémité du plateau, on quitte notre large tracé pour prendre à gauche avec le balisage jaune. On peut continuer tout droit, on raccourcira un peu le parcours mais c'est moins joli.

Trois minutes et on rejoint l'extrémité d'une piste. Continuer sur le sentier balisé jaune. Le sentier devient caillouteux. Une minute et on arrive à un carrefour en T. A gauche, poste de chasseur. On va à droite, toujours balisage jaune. Le sentier est maintenant peu marqué et c'est ici que les nombreux points jaunes deviennent utiles !

Après moins de cinq minutes, on coupe un bon sentier. Continuer en face, toujours avec le jaune. Une minute plus tard, on débouche sur une piste qu'on prend à droite.

On va maintenant marcher un quart d'heure sur cette piste, d'abord en légère montée puis horizontalement. Monotone mais pas insupportable, la piste n'est pas trop vilaine et la forêt est belle. Finalement, on arrive en vue de la Maison des Légendes, ancienne Maison Forestière des Plos (1 h 35).

On atteint précisément un carrefour de pistes avec des panneaux. Ignorer la piste qui part à gauche et avancer de quelques mètres sur la piste qui part en face en direction de la maison. Repérer sur la gauche un panneau feux interdits. Lui tourner le dos et prendre la direction d'une barrière qui délimite le départ (ou plus exactement l'arrivée) du sentier botanique.

On va maintenant parcourir ce sentier botanique à contre sens mais c'est pas grave, il n'y a pas trop de circulation en principe. Ce sentier part d'abord vers le sud puis tourne progressivement pour remonter vers le Nord-est et après sept ou huit minutes, on croise un très bon sentier. C'est par là qu'on aurait pu arriver si on avait continué tout droit après la grotte de Brunan (raccourci possible).

Croiser ce sentier et continuer tout droit sur le sentier botanique. Une minute plus tard, on arrive au point de vue aménagé (barrières). Très joli coup d'œil sur la combe de Brunan.

On repart en tournant le dos au point de vue. On reste sur le sentier botanique, celui le plus à droite. Cinq minutes en sous bois et on arrive (encore) à la Maison Forestière (pardon, la Maison des Légendes). Sauf que cette fois on est à l'arrière de la maison. Le sentier botanique part à gauche, on va à droite de façon à longer un enclos à animaux à main gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, on vise une estrade en bois et à gauche de cette estrade, on repère le départ d'un sentier.

On s'engage sur ce bon sentier en sous bois. Quatre minutes et à un carrefour en T, on va à droite avec un balisage rouge. Une minute plus tard, à une fourche, on prend la branche de gauche qui monte. Enfin, deux minutes plus tard, on débouche sur la piste.

Prendre cette piste à droite. Marcher environ 100 mètres. La piste fait une épingle à gauche. Marcher encore environ 150 m puis prendre en biais à droite un bon sentier bien tracé dont le départ est marqué par un cairn.

Trois ou quatre minutes sur ce sentier puis on rejoint la piste peu avant une épingle à gauche. Couper la piste pour aller en face afin de couper aussi l'épingle puis reprendre la piste à gauche.

Marcher 50 mètres sur la piste puis la quitter à nouveau, 20 mètres environ après une biroute verte du Conseil Général. On prend alors un sentier sur la droite.

Une cinquantaine de mètres sur ce sentier et on retrouve à nouveau la piste, toujours près d'une épingle. Aller en face pour couper l'épingle et reprendre la piste à gauche. Marcher maintenant environ 200 mètres sur une portion de piste assez rectiligne puis, dans un virage à gauche, dix mètres après une biroute verte, quitter une nouvelle fois la piste pour une bonne sente sur la droite.

Cette sente s'élève en forêt puis débouche sur une large épaule depuis laquelle on a de belles vues. On dépasse un clapas puis on amorce une descente qui nous amène à un carrefour où on retrouve notre inévitable piste. Panneau Carrefour des Plos.

Prendre la piste de droite avec le GR. Marcher sept à huit minutes sur la piste puis la quitter pour un large sentier en biais à droite dont le départ est marqué par une barrière anti motos. Balisage GR.

On est maintenant sur un très beau sentier en balcon dans une chênaie verte avec de belles vues s'étendant jusqu'à la mer. Après un quart d'heure de traversée horizontale, on arrive à un carrefour très visible avec un gros cairn au milieu et des panneaux (2 h 50).

C'est d'ici que vous allez faire l'aller-retour au point de vue Max Nègre en prenant à gauche le sentier balisé en jaune. Il y a deux points de vue, vous pouvez vous contenter d'aller au premier. L'aller-retour vous prendra alors dix minutes. Compter dix minutes de plus (hors topo) pour le second point de vue.

Une fois revenu au carrefour, tourner à gauche et reprendre le GR. Une traversée d'une dizaine de minutes sur ce sentier très bien tracé dans une magnifique végétation amène à un col. D'ici, la vue sur la vallée du Verdus en contrebas et la vallée de l'Hérault au loin, est saisissante.

On attaque alors la longue descente finale. Le bon sentier évolue d'abord dans une végétation basse et des éboulis et après un quart d'heure, on arrive à une épingle avec sur la gauche une zone de point de vue qu'il ne faut pas manquer. Trois cent mètres de verticalité sont à nos pieds.

On reprend la descente, on est maintenant plutôt dans de superbes sous bois sous le couvert des pins. Une bonne vingtaine de minutes et on arrive à un carrefour.

Le sentier des Fenestrelles arrive de la gauche et on va à droite, balisages jaune et GR. Un bout horizontal puis une nouvelle descente en quelques larges lacets et on arrive au fond de la vallée. On traverse le Verdus et on prend à droite la petite route goudronnée, non sans avoir auparavant jeté un oeil à gauche vers l'ensemble du site du Cirque de l'Infernet .

Suivre cette route qui devient une rue puis pénètre dans le village. Après cinq bonnes minutes, on débouche sur LA place du village avec ses commerces et ses touristes (4 h 10). En face, l'abbaye de Gellone. Devant l'entrée de celle-ci (on peut visiter en passant), tourner à gauche et prendre une ruelle en escaliers qui passe sous les maisons. A la sortie de ce passage, prendre la rue à droite. Se laisser ensuite descendre dans le village en flânant à volonté, jusqu'à rejoindre la route départementale. A noter plusieurs fontaines dans le village mais je n'en ai vu qu'une sur laquelle est marqué eau potable. Elle se situe vers le milieu du village, au niveau d'un carrefour en Y.

Prendre la route à droite, dépasser les restaurants sur la gauche puis le parking voitures et ensuite les deux parkings bus. A l'extrémité de ce deuxième parking bus, emprunter une sente séparée de la route par les arbres. Après une minute, elle plonge à gauche par un escalier.

Désormais, il n'y a plus qu'à suivre ce sentier balisé GR. Le sentier longe d'abord la station d'épuration (fermez les narines quelques secondes), puis se faufile entre l'Hérault et la route jusqu'au Moulin de la Tour (en ruines, mais joli site) et finalement rejoint la route. On la traverse et on retourne au parking (4 h 35).

Accès et parking

Quitter la A750 à Gignac sortie 60. Dans Gignac, prendre très à droite la D32 direction St Guilhem. Atteindre Aniane. Dans le village, rester sur la D32, et à la sortie du village, au grand giratoire, prendre à gauche la D27 direction St Guilhem.

Plus loin, traverser l'Hérault (Pont du Diable). Juste après le pont, tourner à droite sur la D4, toujours direction St Guilhem. Après 1,9 Km, stationner au parking sur la gauche. Attention, on le voit au dernier moment.

Terrain

Les sentiers dans les monts de St Guilhem sont généralement bons et ceux de cette balade n'échappent pas à la règle. Néanmoins, on est en terrain calcaire, donc caillouteux.

La première partie du parcours n'est généralement pas balisée, il faut donc suivre attentivement le topo.

Paysage

Cette randonnée a la particularité de ne pas avoir St Guilhem comme point de départ et d'arrivée et de permettre quand même de visiter ce superbe village et son fabuleux site du Cirque de l'Infernet.

Evidemment, ces lieux sont très connus et visités, mais on ne s'en lasse pas (sauf le dimanche quand il y a trop de monde …). Il en va de même pour le point de vue Max Nègre, un incontournable de la région, ainsi que pour l'extraordinaire descente sur St Guilhem..

En dehors de ces classiques, vous pourrez découvrir la Combe Brunan, très sauvage et peu connue, ainsi que la Maison Forestière des Plos devenue la Maison des Légendes avec son sentier botanique. Enfin, pour boucler la boucle, vous regagnerez le parking depuis St Guilhem par l'intermédiaire d'un sympathique sentier tracé en contrebas de la route et que peu de gens connaissent et utilisent.

Epoque

Balade bien adaptée à l'hiver parce que le parcours se déroule dans une végétation sempervirente et que le climat est plutôt favorable.

Le printemps, en particulier le mois de mai, est bien aussi pour la garrigue en fleurs.

Fréquentation

Du parking au point de vue Max Nègre, fréquentation faible. Au-delà, beaucoup plus de monde, notamment en saison.

Eau

Fontaine à St Guilhem (4 h 15).

Raccourcis

Ne pas faire l'aller-retour au point de vue Max Nègre (gain de temps : 10 mn). Ne pas faire la bouclette sur le plateau au sud de la Maison Forestière (gain de temps : 30 mn).

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.