Pégairolles de Buèges : le résumé

Secteur géographiqueGarrigues
Carte IGNTop25 2642 ET
explicationsDate de mise à jour18/02/2006
explicationsPériode recommandéeavril mai septembre octobre novembre

Pégairolles de Buèges : le topo

Départ

GPS 547438 4851213 178 m

Repérer entre le parking et la petite route qui mène à la source, un chemin caladé entre deux murs à pierres sèches. S'y engager et monter jusqu'aux maisons du Méjanel. Prendre alors à gauche puis tout de suite à droite dans la rue qui fait le tour du hameau. Passer devant le restaurant Lou Regalito puis tourner à gauche en suivant la rue et le balisage jaune, puis quitter cette rue pour continuer tout droit sur un large tracé, toujours en suivant le balisage jaune.

GPS 547231 4851232 207 m

Rester ensuite sur ce large chemin plus ou moins caladé en évitant les sentes à droite et à gauche. Puis on traverse le lit de deux ruisseaux temporaires dans une zone très caillouteuse. Bien suivre le tracé principal, vaguement balisé en jaune. Ceci fait, on remonte en direction du village, toujours entre des murs à pierres sèches.

Plus haut, dans une zone d'oliviers, on coupe la route. Puis on longe le cimetière à un endroit où le sentier est en escaliers et on arrive à un carrefour multibranches. Ignorer les pistes à droite et à gauche et continuer sur le sentier en face avec le balisage jaune.

On arrive alors à une croix, sur la gauche, avec une belle vue dans l'axe de la vallée . Prendre le sentier en biais à droite qui continue à monter. Il fait une épingle droite puis rejoint la route qu'on prend à gauche.

Par cette route, traverser Pégairolles de Buèges. Un parcours de visite existe, balisé en jaune, permettant d'apprécier les différentes ruelles et maisons du village, mais il n'est visible que dans le sens inverse. Sinon, rien ne vous empêche de visiter au hasard ce village vraiment très sympathique.

A la sortie du village, repérer un jardin d'enfants sur la gauche, suivi d'un garage. Juste après, quitter la route pour un sentier qui descend à gauche (30 mn).

GPS 547147 4850357 259 m

Descendre jusqu'à une croix. Ne pas prendre le sentier de gauche mais tourner à droite. Descendre encore jusqu'à un autre carrefour. Ne pas prendre en épingle à gauche le sentier le plus large mais continuer tout droit sur un sentier plus étroit. C'est toujours balisé en jaune.

On effectue alors une traversée plus ou moins horizontale dans le versant Sud-est de la butte qui supporte Pégairolles de Buèges. Cela permet d'éviter intelligemment la route. On finit par retrouver celle-ci qu'on prend à gauche. Mais on n'a à marcher dessus qu'une paire de minutes. Repérer d'abord une piste à droite qu'on ne prend pas, puis un sentier à droite également dont le départ est marqué d'un cairn. Cette fois, on le prend.

GPS 546611 4850030 283 m

On est toujours accompagné par le balisage jaune. On coupe une piste puis on commence à monter dans des zones rocheuses et les vues sur la vallée deviennent fort belles. A noter une intéressante portion de sentier entièrement construite par la main de l'homme .

Après cette partie très agréable sur ce sentier en balcon, la fin de la montée est moins passionnante dans les buis. On ignorera les sentiers à droite et à gauche. Finalement, on arrive à un vrai carrefour (1 h 40). Ne pas prendre à droite le tracé balisé GRP mais aller à gauche avec le balisage jaune.

GPS 545595 4850892 648 m

Rapidement, on atteint un mas en ruine qu'on laisse à gauche puis on récupère la piste d'accès à ce mas qu'on prend à droite. On va alors suivre cette piste qui monte et descend dans une végétation typique des plateaux calcaires (chênes caducs, buis, prunelliers, etc.) , traverse quelques clairières et atteint un nouveau mas en ruines. Une centaine de mètres après celui-ci, tourner à gauche sur une piste moins importante, en suivant bien le balisage jaune.

GPS 545162 4850498 659 m

On entame un nouveau parcours de piste sur ce plateau à peine vallonné. Plus loin, à un carrefour à la sortie d'une zone de conifères, on récupère le GR en prenant la piste à gauche. Enfin, on quitte cette piste principale pour un large sentier à gauche, toujours avec les balisages jaune et GR (2 h 30).

Il était temps car cette traversée du plateau devenait limite chiante. Heureusement, il y avait quelques distractions en cours de route comme des zones de conifères, des clairières ou des mares naturelles creusées dans le rocher (seulement après des périodes de pluie, bien sur).

Sur ce sentier, la végétation est déjà beaucoup plus sympathique et on commence à avoir quelques vues lointaines. Puis, après un raidillon, on arrive à un point de vue vraiment remarquable. D'ici, la vue s'étend jusqu'à la mer et la plaine par-dessus les monts de St Guilhem. On voit le plateau des Lavagnes en contrebas, le Monthaut dominant le vallon de Font Basse, l'échancrure entre le Pic St Loup et l'Hortus et enfin l'axe de la vallée de la Buèges avec St Jean, son rocher, la Séranne, etc.

Passé ce lieu de pause obligatoire (rochers plats pour s'asseoir), on attaque la descente caillouteuse en direction du plateau des Lavagnes. En bas, on laisse le Mas Aubert sur la gauche et en suivant toujours le balisage jaune et GR, on rejoint la route (3 h 15). Là, on laisse le GR partir à droite et on va à gauche avec le balisage jaune.

Marcher sur cette route déserte qui monte pour atteindre un petit col. De là, magnifique vue dans l'axe de la vallée . Puis on descend cette route qui fait une épingle à gauche. Juste après, la quitter pour un sentier à droite, balisé en jaune.

GPS 543768 4847618 512 m

Le sentier longe d'abord des friches sur la gauche puis entre en forêt.

Il devient alors très joli. Du fait de son encaissement et de son exposition, ce vallon de Font Basse concentre l'humidité. On y trouve ainsi d'agréables sous-bois herbeux ou couverts de lierre, tout cela sous l'ombre des pins et des buis . Toutefois, plus bas, la végétation change et on voit apparaître des genets, de la bruyère et quelques chênes verts.

Finalement, on arrive à un ruisseau qu'on doit traverser . Le coin est très joli mais le passage est parfois délicat en période de grosses eaux ! Sur l'autre rive, vous avez le choix entre le sentier balisé en jaune et un large tracé non balisé. Les deux sont parallèles et je vous recommande le large tracé car le sentier est très dégradé. Dans les deux cas, on arrive à un carrefour (4 h 35). Il ne faut pas continuer tout droit avec le balisage jaune mais traverser à nouveau le ruisseau pour rejoindre une piste sur l'autre rive.

GPS 546665 4849618 205 m

Par cette piste, puis par une petite route, on rentre tranquillement, d'abord en forêt puis à découvert, en contournant la butte de Pégairolles de Buèges. A un moment donné, une variante vous est proposée : vous pouvez prendre le sentier balisé en jaune sur la droite qui permet d'éviter quelques centaines de mètres de route. C'est un peu plus long et à mon avis ça n'apporte rien.

Finalement, on arrive au carrefour avec la route St Jean-Pégairolles. On prend à gauche, on passe le petit pont puis on va à droite en direction de la source de la Buèges et on rejoint le parking.

Se rendre au Causse de la Selle. Prendre alors la direction de St Jean de Buèges.

En bas de la descente, prendre la D122 à gauche direction Pégairolles de Buèges. Faire environ 3 Km.

Alors qu'on aperçoit Pégairolles perché sur sa colline, tourner à droite direction Le Méjanel, source de la Buèges. Rouler jusqu'au parking de la source et stationner. Avant de débuter la rando, aller jeter un œil au magnifique site de la source de la Buèges (vous pouvez aussi y aller après la rando !).

Le début du parcours est un peu compliqué en terme d'orientation, mais ensuite, il n'y a plus qu'à suivre le balisage jaune.

Dans ce secteur, les sentiers sont souvent caillouteux. C'est le cas du chemin de montée et du début de la descente aux environs des Lavagnes. En revanche, le sentier du vallon de Font Basse est beaucoup plus reposant.

Longueur et dénivelée modérées pour ce parcours.

Pégairolles de Buèges est un de mes endroits favoris pour randonner dans la zone Garrigues. Après le Monthaut, voici une seconde balade au départ de ce village. Il s'agit cette fois d'aller en direction du plateau des Lavagnes de façon à dominer la vallée, puis à parcourir le magnifique et sauvage vallon de Font Besse.

Tout le début du circuit est agréable avec le parcours des petits chemins aménagés autour de Pégairolles et la traversée de ce village que vous pourrez visiter plus profondément à l'occasion. La montée offre ensuite des vues magnifiques sur la vallée dans son ensemble.

En revanche, une fois sur le plateau, on s'ennuie un peu et il est heureux que le long trajet sur piste se termine par un point de vue exceptionnel à l'amorce de la descente sur le Mas Aubert.

Une fois passé le plateau des Lavagnes, on plonge dans le vallon de Font Basse et sa magnifique pinède pour un retour confortable.

Je vous recommande d'éviter les mois au cours desquels les jours sont les plus courts car vous ne verrez pas le moindre rayon de soleil lors de toute la descente dans le vallon, très encaissé. Eviter également les mois d'été lorsque les fortes chaleurs rendent la montée à découvert trop pénible.

Donc, une bonne balade de mi-saison.

Malgré la présence de différents balisages (PR, GRP, GR), pas beaucoup de monde sur ce circuit.