Ganges : le résumé

Secteur géographiqueGarrigues
Carte IGNTop25 2741ET
explicationsDate de mise à jour04/02/2012
explicationsPériode recommandéejanvier fevrier mars avril

Ganges : le topo

Au parking, ignorer sur la gauche le panneau "PR Circuit de l'Oliveraie" et marcher dans la rue Elie Gounelle jusqu'à rejoindre la route de Sumène. Prendre alors en biais à gauche le Chemin de Carrière Courte, balisé en jaune.

Au début, il s'agit d'une petite rue goudronnée, puis elle se transforme en un agréable chemin caladé qui se faufile entre de hauts murs à pierres sèches, délimitant des propriétés. Après une dizaine de minutes, à un carrefour, prendre à gauche en suivant le balisage jaune. Quelques minutes après, à un nouveau carrefour, prendre encore à gauche, toujours avec le balisage jaune.

Fini les maisons et les jardins, on est maintenant sur un joli sentier qui sinue dans une fort belle garrigue. Plus loin, on retrouve les maisons en coupant le chemin d'accès à une propriété. Une centaine de mètres après, on retrouve ce chemin d'accès qu'on emprunte peu de temps pour déboucher à un carrefour en T.

Prendre à gauche en descente, avec désormais un balisage GR. Le chemin est tantôt goudronné tantôt bétonné et en bas de la descente, on longe un superbe mas (gite de France) pour atteindre un carrefour. Ici, laisser le GR partir à gauche et prendre une rue à droite. Passer devant l'entrée du beau mas et prendre tout de suite à droite le Chemin des Cistes.

Après quelques dizaines de mètres, prendre un sentier herbeux entre le mur du beau mas sur la droite et une maison sur la gauche. Quelques minutes de légère montée et on arrive à un carrefour. Un sentier balisé jaune arrive de la gauche. Continuer tout droit, également avec le balisage jaune.

Une dizaine de minutes de montée entre des murs à pierres sèches puis le chemin s'incurve à droite et devient horizontal. Belles vues sur la droite vers Ganges et la plaine. Ensuite, le sentier entame un agréable parcours de saute murets, passant de traversier en traversier dans une jolie garrigue.

Finalement, on arrive à un carrefour en T. Prendre à gauche en montée avec le GR 60 (1 heure).

La montée est agréable et progressive dans une belle chênaie verte et après une vingtaine de minutes, on arrive à une ancienne bergerie aujourd'hui ruinée. C'est toutefois un bel endroit pour faire une pause.

Le sentier se poursuit en démarrant juste à droite de la bergerie (pas très visible) et la montée continue, toujours progressive. Après un quart d'heure, on découvre brusquement un superbe point de vue sur la droite en direction de la vallée du Rieutort 350 mètres plus bas. Un petit promontoire mérite une visite.

Les quelques minutes qui suivent sont particulièrement agréables. Le sentier se faufile entre les blocs rocheux tout en offrant de nouvelles vues vers la vallée et les falaises de la rive opposée. Ensuite, on entame une traversée horizontale puis globalement descendante dans une zone davantage arborée mais offrant quand même régulièrement de beaux points de vue, notamment vers le Nord et les Cévennes.

Un bon quart d'heure après la zone de points de vue, on atteint un carrefour. Prendre en épingle à droite un sentier balisé en jaune (panneau PR22)(2 heures).

Le sentier est plutôt sympathique, le paysage varié, alternant quelques secteurs de rochers, de belles zones de points de vue et pas mal de passages en sous bois. Toutefois, le revêtement un peu caillouteux par moments atténue le plaisir.

Une petite vingtaine de minutes de descente et le sentier effectue une épingle à gauche. Cinq à sept minutes de plus et on arrive à une fourche (cairn). Le sentier principal continue à descendre à droite tandisqu'un sentier moins bien marqué part à gauche, il mène à une ancienne mine. Quelques mètres plus loin, le sentier principal effectue une épingle à droite. Dans cette épingle, un autre sentier part à gauche, lui aussi mène à l'ancienne mine. A l'aide de ces deux sentiers (qui se rejoignent), je vous conseille une petite visite de ces anciennes installations. Toutefois, faites bien attention, il y a un autre petit sentier qui descend directement depuis la mine jusqu'à la route, il est assez sympa mais il vous emmène trop loin sur la route. Assurez-vous que vous avez bien rejoint le sentier principal !

Puis la descente reprend et après environ un quart d'heure, on rejoint la route Ganges-Sumène. Traverser prudemment la route, repérer un dégagement et à droite de celui-ci, emprunter un sentier en terre qui descend aisément dans le lit du Rieutort.

S'engager dans le lit de la rivière vers la droite. Le parcours quoique un peu chaotique dans les galets et les blocs, est pittoresque. Noter en particulier les belles falaises sur la gauche. Puis on atteint le Pont des Chèvres sous lequel on passe. Marcher encore une bonne centaine de mètres et, au moment où une sente se dessine sur la berge de la rivière, prendre à gauche un sentier qui monte sur le talus (photo).

De ce fait, on revient en quelque sorte sur nos pas et en une ou deux minutes, on retrouve le Pont des Chèvres, mais en haut cette fois ci. Ne pas s'engager sur le pont à gauche mais continuer sur le sentier à droite (balisage jaune). Celui-ci s'élève progressivement et après quelques minutes, passe sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée.

Ceci fait, marcher encore une vingtaine de mètres puis quitter le sentier balisé pour un sentier à gauche qui en quelques mètres de descente rejoint l'ancienne voie ferrée qu'on prend alors à gauche (3 heures).

Deux courts passages de tunnels et un bon quart d'heure de marche sur cette voie encore un peu ballastée, on arrive aux premières maisons. Le chemin devient bétonné et se met à descendre. On tombe face au muret qui nous sépare de la route Ganges-Sumène. Tourner alors à droite, passer à droite du muret, traverser prudemment la route et s'engager en face dans une petite rue panneautée La Baraque.

Cette petite rue passe sous le viaduc de la voie ferrée. Au premier carrefour, prendre à gauche le Chemin des Treilles Basses. Quelques minutes de route goudronnée et celle-ci laisse place à un sentier pendant une cinquantaine de mètres. Puis on retrouve une ruelle goudronnée qu'on suit toujours tout droit.

Lorsqu'on se retrouve avec le terrain de foot à gauche et Citroën à droite, la route tourne brutalement à gauche. Ici, il faut la quitter pour continuer en face sur un chemin qui rapidement vire à droite et se met à longer le Rieutort.

Petit à petit, le chemin devient sentier. On marche entre un mur à droite et le lit de la rivière à gauche, c'est plutôt agréable.

Au moment où le sentier rejoint le bord de la rivière, traverser alors franchement celle-ci pour remonter sur l'autre rive par une sente. Celle-ci se poursuit par un chemin. Ignorer le capharnaüm des maisons de droite et de gauche et rapidement rejoindre la route de Sumène. L'emprunter vers la gauche.

Après environ 300 mètres, quitter la route de Sumène pour la rue Elie Gounelle empruntée le matin et rejoindre le parking (3 h 45).

Dans Ganges, repérer le Cimetière Protestant qui se trouve à côté du Collège Louise Michel. Devant ce cimetière, parking Elie Gounelle.

Randonnée assez courte sur terrain plutôt facile malgré quelques sentiers caillouteux. Montées et descentes progressives, dénivelée raisonnable. Pas de vraies difficultés d'orientation si on suit bien les indications du topo.

Circuit très homogène en qualité, et malgré tout assez varié.

La début et la fin permettent de faire connaissance avec les visages méconnus de Ganges : chemins caladés au milieu des traversiers et des jardins, rives du Rieutort.

Le passage au sommet du Mont Mejean est de toute beauté : beaux rochers et superbe point de vue sur toute la vallée du Rieutort ainsi que sur les Cévennes en arrière plan.

Autres centres d'intérêt : le parcours original dans le lit du Rieutort, la courte visite d'une ancienne mine, le chemin sur l'ancienne voie ferrée.

Tout cela dans une belle garrigue, généralement chênaie verte avec de beaux sous bois.

Rando idéale en hiver grâce à la végétation sempervirente et surtout au climat plutôt favorable de ce secteur. De plus, l'exposition est majoritairement Sud.

La plus part du parcours est balisé, soit en jaune, soit en GR, mais pour autant la fréquentation est assez réduite.

On peut shunter la première boucle dès le départ (dommage) : gain de temps 20 mn.

A la fin, depuis le Pont des Chèvres, on peut rentrer directement par le lit du Rieutort puis la route de Sumène. Gain de temps 20 mn.