L'Arboretum de Cazebonne : le résumé

explicationsTrès intéressantRandonneur moyen
La note des internautes : 17.13 - Nombre de notes : 8
Secteur géographiqueCévennes
Carte IGNTop25 2641 ET
explicationsDate de mise à jour22/07/2006
explicationsDurée3 h 05
explicationsDénivelée350 m
explicationsPériode recommandéejuin juillet aout septembre octobre

L'Arboretum de Cazebonne : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.

Départ.

GPS 536273 4870906 648 m

Marcher sur la route pendant quelques dizaines de mètres et à la sortie du premier virage à gauche, prendre un large chemin sur la gauche. Dépasser l'entrée d'une maison et pénétrer dans la forêt alors que le large chemin devient sentier. Repérer rapidement un panneau PR sur la droite et à ce niveau, prendre le sentier de gauche qui s'élève fortement.

On monte dans une chênaie châtaigneraie aux sous bois herbeux , d'abord sur une large épaule puis en traversée ascendante dans le versant Sud-est. La forêt devient alors plus mélangée. Plus loin, un large tracé nous arrive de la droite et le sentier devient plus large mais moins joli. On traverse quelques ruisseaux et les zones de forêt hygrophile qui vont avec. Puis on franchit une nouvelle clôture et juste après, à la bifurcation, on prend le sentier de gauche qui monte.

GPS 535932 4871834 810 m

Ce sentier effectue une traversée dans les chênes caducs puis plonge en direction d'un ruisseau. Traverser celui-ci et de l'autre côté, ne pas monter mais le longer pendant quelques dizaines de mètres avant de retrouver la trace qui se poursuit en traversée ascendante.

Quelques minutes et on sort du couvert forestier dans une zone de genêts pour atteindre rapidement une crête non sans avoir auparavant franchi une nouvelle clôture (45 mn). D'ici, les vues, sans être lointaines, sont belles vers le bas et aussi vers le haut. On a ainsi une vue d'ensemble assez intéressante de la physionomie de ce secteur. On marche quelques minutes sur la crête et on repère à droite un panneau PR et à gauche le passage à travers une clôture qui indique le départ du sentier.

GPS 536302 4871697 814 m

On parcourt alors une zone arborée beaucoup plus claire et ouverte. On traverse un petit ravin puis on retrouve les genêts avec de belles vues vers la droite. Un nouveau franchissement de clôture et on atteint une piste qu'on prend à gauche en montée.

On s'élève pendant quelques minutes sur cette piste dans une magnifique forêt . Puis on repère à gauche un panneau PR et on prend alors à droite un sentier qui descend.

GPS 536446 4872298 826 m

La forêt est toujours aussi belle. On marche quelques minutes puis on prend en épingle à droite un autre sentier balisé par l'ONF et appelé Sentier des Cascades. Attention à ne pas le manquer !

GPS 536380 4872499 806 m

En quelques minutes, il nous ramène à une piste qu'on prend à gauche. Une centaine de mètres plus loin, cette piste fait une épingle à droite (1 h 10). A gauche, il y a un panneau explicatif. En contrebas, une table de picnic située sous le couvert de magnifiques cèdres et quelques mètres au dessus d'un ruisseau, invite à faire une pause. Un bel endroit.

On quitte ici la piste pour poursuivre sur le Sentier des Cascades. Il longe le ruisseau, traverse une zone de plantations récentes et atteint une bifurcation où on prend le sentier de droite, celui qui continue à longer le ruisseau. On prolonge ainsi un peu le plaisir en marchant agréablement au bord de l'eau dans une forêt toujours irréprochable.

Un peu plus loin, le sentier tourne à gauche et se met à monter. Bien suivre les panneaux de l'ONF. En s'élevant sur ce joli sentier , on domine le ruisseau puis on atteint un belvédère qu'il ne faut pas manquer car il offre un beau point de vue sur une cascade. Quelques dizaines de mètres après, on arrive à un carrefour où on retrouve le PR et où on prend à droite. Ici, on laisse partir le Sentier des Cascades à gauche.

GPS 536583 4872819 836 m

Toujours très sympathique, le sentier se poursuit en forêt puis traverse le ruisseau par un passage à gué qui peut être délicat en période de grosses eaux. Sur l'autre rive, la suite du parcours est peu évidente. Il faut tourner à droite et longer le ruisseau à main droite d'abord horizontalement puis en montée. On retrouve alors une bonne trace.

Le parcours est toujours très agréable avec des changements d'ambiance incessants, allant des forêts de conifères bien sombres aux zones de genêts et de fougères en passant par des hêtraies ou des chênaies aux sous bois herbeux.

Finalement, on débouche sur une large épaule dans une grande zone dénudée couverte de genêts. D'ici, la vue est belle et lointaine vers l'Est et on repère notamment Esparon perché sur son rocher ainsi que le Pic d'Anjeau. On prend à droite un large chemin en lisière de forêt mais on ne l'emprunte que pendant quelques dizaines de mètres. On tourne alors à gauche pour continuer sur le sentier qui est repérable par une balise jaune sur un arbre.

GPS 537052 4872000 840 m

Après avoir traversé la zone de genêts, on retrouve la forêt mais c'est plutôt une chênaie aux sous bois broussailleux dans une ambiance plutôt sèche. En bas, on atteint les maisons du Villaret (2 heures). Au premier carrefour, prendre à droite et rejoindre ainsi la route. Prendre encore à droite, marcher une centaine de mètres sur la route puis la quitter pour un chemin à droite en montée.

GPS 537568 4871739 711 m

Ce large tracé dans les châtaigniers pourrait être très agréable si le terrain n'était pas aussi détérioré. Feuilles mortes et cailloux y rendent en effet la marche pénible. Plus loin, les chênes et quelques conifères apparaissent puis on franchit un sévère raidillon en descente. Le sentier devient alors un champ de pierres mais cela ne dure pas et on atteint finalement la rive du ruisseau. Il faut alors le traverser au mieux et cela se fait au :

GPS 536674 4872202 730 m

De l'autre côté, on trouve une sente qu'on prend à droite jusqu'à une ruine qu'on longe à main droite. Puis on atteint un carrefour en T où on va à droite pour rejoindre en quelques mètres les maisons de Cazebonne . On n'entre pas dans le hameau mais on prend à gauche pour retrouver la piste un peu plus haut. Prendre la piste à gauche, dépasser un panneau explicatif concernant l'arboretum de Cazebonne puis prendre le sentier qui démarre à gauche en descente.

On est d'abord sur un large chemin herbeux puis sur un sentier qui se faufile joliment entre le ruisseau et des rochers dans une zone de conifères aux sous bois de lierre. On atteint ensuite un carrefour. On peut aller à droite en suivant le panneau Retour mais je vous conseille d'aller à gauche en suivant le panneau Sens de la visite, afin de faire un aller-retour qui vous permettra de voir notamment un araucaria, un béal et plusieurs beaux spécimens de séquoias.

De retour au carrefour (2 h 45), vous allez tout droit en suivant donc le panneau Retour et vous vous retrouvez sur la piste. La prendre à gauche en descente pendant une centaine de mètres puis la quitter pour un sentier peu visible à droite et repéré par une flèche jaune sur un poteau.

GPS 536735 4871678 717 m

Une agréable et courte descente nous amène à la route qu'on prend à droite.

En quelques minutes, on retrouve le parking.

Accès et parking

Depuis Le Vigan, se rendre à Alzon par la D 999. A la sortie du village, tourner à droite sur la D 231 en direction du Villaret.

Rouler 3,3 Km et stationner sur la gauche de la route, dans un virage serré à droite, à la sortie d'un petit pont et alors qu'on aperçoit une maison dans les arbres en contre haut de la route.

Terrain

La plus part des sentiers sont bons, le circuit est court, la dénivelée est faible.

Cependant, quelques courtes portions de sentiers sont difficiles, pentues ou dégradées et le chemin qui relie Le Villaret à l'arboretum est en assez mauvais état.

Paysage

Ce topo reprend un circuit de petite randonnée récemment créé et particulièrement agréable mais en l'améliorant.

En effet, il ajoute au circuit initial la visite de l'arboretum et le parcours du superbe Sentier des Cascades balisé par l'ONF. Conséquence bénéfique de cela, la portion de route se réduit alors à son minimum.

Il n'y a rien à jeter sur ce parcours très bien équilibré où on ne s'ennuie jamais malgré qu'il n'y ait aucun point fort particulier.

Epoque

Malgré sa faible altitude et une exposition plutôt Sud, cette randonnée peut s'effectuer tout l'été car le parcours est presque totalement ombragé.

C'est certainement en juin, avec les sous bois et les genêts fleuris et avec de l'eau dans les ruisseaux, que les conditions sont les meilleures.

N'oubliez pas octobre avec également de l'eau et avec les premières couleurs d'automne de la hêtraie.

Fréquentation

Très faible malgré le balisage PR et le balisage de l'ONF.

Eau

Non.

Raccourcis

Retour depuis le Villaret par la route (gain de temps : 45 mn).

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.