Castelnau de Guers : le résumé

explicationsTrès intéressantRandonneur moyen
La note des internautes : Non significatif - Nombre de notes : 2
Secteur géographiqueGarrigues
Carte IGNTop25 2645ET
explicationsDate de mise à jour20/11/2016
explicationsDurée3 h 35
explicationsDénivelée200 m
explicationsPériode recommandéeavril novembre

Castelnau de Guers : le topo

Parcours

Avertissement : Certains topos n'ont pas été actualisés depuis longtemps (plusieurs années parfois). Pour obtenir des infos plus récentes, veuillez prendre connaissance des commentaires des internautes.

Prendre le chemin balisé jaune qui longe le cimetière, franchir une chicane puis s’engager sur un très joli sentier. On est tout de suite dans l’ambiance, petites falaises de grès, pinède avec beaux sous bois. On suit le balisage jaune. Après six minutes, le sentier débouche sur un plateau et devient un grand chemin.

Ce chemin monte légèrement, longeant des friches et des olivettes sur la gauche, puis on pénètre dans une zone de garrigue à bruyère. Ici, repérer en biais sur la gauche un sentier de vététistes et l’emprunter, quittant ainsi le balisage jaune.

Sept minutes sur ce sentier bien agréable et on retombe sur le grand chemin balisé jaune. Faire 50 mètres sur ce chemin puis le quitter pour une sente à VTT en biais à droite. Un joli parcours de 4 minutes dans la pinède et on retombe de nouveau sur notre grand chemin balisé jaune.

On le prend à droite et on reste dessus jusqu’à atteindre une petite route goudronnée. Le balisage jaune tourne à gauche, nous on va à droite. On longe sur 50 mètres un bosquet de pins sur notre droite. Une fois dépassé ce bosquet, on remarque l’entrée d’une vigne, toujours sur notre droite. En face, il y a une sente qui démarre et traverse un petit ravin. L’emprunter.

Une fois franchi le ravin, la sente s’élève très joliment dans le grès coloré. Elle se poursuit en balcon quelques mètres au dessus des vignes sur la gauche. Plusieurs autres sentes dans ce secteur, on conserve une direction Nord-est. On passe sous une ligne électrique puis on entame une portion rectiligne dans une zone où le sol est entièrement rouge avec quelques pins planté ici ou là, on se croirait sur un autre continent, c’est très dépaysant.

Finalement, on arrive dans une vaste zone du même style, au sol totalement oxydé avec quelques pins dont le vert tranche sur le rouge (40 mn). Un de ces pins porte un balisage jaune et des balises VTT. Une fois arrivé à ce pin, faites demi-tour, marchez 20 m puis prenez à droite selon le balisage jaune.

Rapidement, on est sur un chemin entre une friche et un champ cultivé puis on arrive à un carrefour avec un panneau parlant du Circuit St Antoine. Continuer tout droit sur le grand chemin. Cinq minutes et nouveau carrefour à panneau. Cette fois, prendre à droite direction Ermitage.

Une minute et à une fourche, laisser le balisage jaune partir à gauche pour continuer sur le grand chemin à droite. Une minute encore et, au moment où le chemin devient goudronné, s’engager sur une trace VTT sur la droite.

Celle-ci s’élève sur une épaule puis pénètre dans une pinède (une autre sente arrive de la droite). On contourne alors par le Nord une petite colline et on rejoint un tracé plus large. Ici, prendre franchement à droite vers le Sud.

Une fois sur ce tracé, tirer bien à gauche. Une portion rectiligne nous permet de traverser un bosquet de pins puis on tire bien à gauche et cela nous permet d’arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche, on retrouve le balisage jaune.

Deux minutes sur ce chemin et, arrivé à un radier en béton, ne pas manquer de prendre un sentier à gauche avec le balisage jaune mais on ne voit pas beaucoup celui-ci. Encore cinq petites minutes et on arrive à une route. Ne pas suivre le balisage jaune mais traverser la route puis prendre 20 mètres plus loin le premier chemin à gauche.

Rapidement, on arrive à un carrefour. En tirant à gauche avec la balise jaune, on repart vers la route. On tire en biais à droite pour s’engager sur un chemin qui monte et qui nous amène à la Chapelle St Nicolas. Joli site (1 heure 20).

Redescendre par le même chemin jusqu’au carrefour où cette fois on prend à droite avec le balisage et on rejoint donc la route. Marcher cinq minutes sur celle-ci. Au panneau Chemin de Picpoul, prendre la route de gauche, toujours avec le balisage.

Dix minutes dans les vignes et on pénètre dans une zone boisée. Le balisage tourne à gauche et nous on tourne à droite sur un grand chemin. Trois minutes et à la sortie du bosquet de pins, il y a une fourche. On prend en biais à droite une trace VTT.

Suivre cette trace qui traverse un environnement très original. Après une petite dizaine de minutes, on débouche sur une grande plate forme. Faire épingle gauche afin de s’engager sur un chemin qui longe une vigne à main droite. Ce chemin décrit un arc de cercle. A l’extrémité de son arc, et aussi de la vigne, quitter ce chemin pour une sente VTT à gauche.

Cette sente trace droit dans une zone de grès coloré. Très joli. Une petite dizaine de minutes et on rejoint un grand chemin au niveau d’une vigne à main gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite un sentier se dirigeant vers le Nord Nord-ouest.

Deux minutes et on arrive à un carrefour. Aller en face sur une piste avec les balisages bleu, jaune et VTT. Trois minutes et on prend le chemin de gauche. Tout de suite, on découvre le site étonnant de l’Etendoir des Fées, qui fait la réputation du coin. Aller au panneau explicatif (2 heures 15).

Une fois les photos faites et le panneau lu, descendre en longeant l’Etendoir sur la droite. En bas, prendre le chemin à droite, on a donc toujours l’Etendoir sur notre droite. Puis on passe entre deux vignes et on arrive sur une piste. L’emprunter vers la droite.

Une minute et on arrive à un carrefour où on va tout droit. On récupère le balisage jaune. Marcher cinq bonnes minutes en suivant ce balisage et, dans une zone de pins, le quitter pour un large sentier qui part à angle droit à droite en montée.

Petit à petit, on sort dans une garrigue à kermès, ciste et romarin puis on débouche sur un plateau occupé par une jolie olivette. Longer celle-ci puis, au carrefour, prendre à gauche. Cinq minutes horizontales agréables et on entame la descente.

On dépasse une capitelle et plus bas, on arrive à un carrefour en T où on prend à droite. On retrouve le balisage jaune. Une minute et à un carrefour, prendre à gauche avec le balisage jaune. A peine cinq minutes et on remarque un chemin qui part à droite tandis qu’on reste sur notre chemin balisé jaune. Une minute après, en revanche, on quitte notre chemin pour un sentier qui part à angle droit à droite et en montée.

On chemine très agréablement sur ce sentier pendant une dizaine de minutes. Puis on arrive en vue d’un carrefour avec un panneau indicateur. On ne vise pas ce panneau mais on tire à droite afin de couper une route en contre bas.

On traverse donc la route et on remonte en face sur un autre sentier. A nouveau une dizaine de minutes sur ce sentier en forêt et on redescend vers une autre route. La traverser et poursuivre en face sur une piste.

Quatre minutes sur cette piste et à la fourche, prendre à droite avec le balisage VTT. Trois minutes sur un bon sentier le long d’une vigne et on quitte notre balisage VTT pour un sentier non balisé sur la gauche.

Un court et agréable passage dans une pinède et on rejoint l’itinéraire du matin qu’on reprend en sens inverse pour rentrer au parking (3 h 35).

Accès et parking

Sur l’A75, sortie 59.1 Castelnau de Guers. Une fois sorti de l’autoroute, suivre Castelnau par D32E5.

Une fois dans le village, traverser celui-ci en restant sur la même route jusqu’au carrefour où on prend à gauche Aumes, Montagnac par D161.

Monter jusqu’à l’église et prendre à droite Toutes Directions. Cent mètres plus loin, parking randonneurs sur la droite.

Terrain

Randonnée courte avec très peu de dénivelée, en terrain à peine valloné et sur des chemins le plus souvent aisés à marcher.

Toutefois, le parcours est difficile à suivre, il faut avoir constamment le nez sur le topo et/ou la carte. On ne suit pas du tout le balisage PR, on ne fait qu'en emprunter des morceaux ici ou là.

Paysage

Lors de cette randonnée, vous découvrirez l'étonnante géologie de ce secteur, unique en son genre dans notre région qui ne manque pas d'atouts en ce domaine.

L'essentiel de ce circuit se déroule dans une ambiance de grès, coloré ou non, sur un terrain souvent très oxydé, rendant le sol rouge. Le contraste avec les pinèdes et les vignes est saisissant.

Le site de l'Etendoir des Fées est particulièrement connu, vous lirez le panneau explicatif à cet endroit.

Un PR parcourt ce secteur mais il emprunte souvent de grands chemins alors que les sentiers VTT sont beaucoup plus jolis. Par ailleurs, le PR sort considérablement de la zone intéressante, ce qui se traduit par de longs passages avec rien à voir.

Le circuit que je vous ai concocté est quant à lui, dense et sans ennui. Il est en revanche assez court mais j'ai préféré faire court et intéressant que long et monotone.

Epoque

Novembre pour la bruyère en fleurs et les couleurs des vignes.

Avril pour les jeunes pousses vert tendre, notamment celles des vignes, et les fleurs dans les champs et les prés.

Fréquentation

Pas mal de monde dans ce secteur, y compris des VTT.

Eau

Non.

Raccourcis

En observant la carte du parcours, on peut raccourcir aisément cette randonnée et en faire une balade de guère plus de 2 heures.

Avertissement

Les présentes pages du site Web décrivent des activités pouvant présenter des risques. Toute personne désirant les entreprendre doit les aborder prudemment et en connaissance de cause. L'auteur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou des accidents encourus par le lecteur de ces pages.
Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.