Le Causse de Campestre : le résumé

explicationsDate de mise à jour16/03/2014
explicationsPériode recommandéemai juin novembre

Le Causse de Campestre : le topo

Du parking, continuer sur la petite route par laquelle on est arrivés. Rapidement, on repère sur la gauche un panneau indicateur et du balisage. Prendre une ruelle à gauche en suivant la direction de Homs. Quelques maisons plus loin, nouveau panneau et prendre à gauche un sentier toujours direction Homs. Il y a un balisage GR et un balisage jaune.

Le sentier s'avère tout de suite très agréable, tracé entre des haies ou des murs à pierres sèches, sillonnant une agréable campagne. Puis la campagne fait place au causse et en haut d'une montée, on apprécie de fort jolies vues vers le Nord, avec notamment le massif du Lingas au fond.

On chemine ainsi agréablement pendant une demi-heure environ et on atteint le village de Homs. On arrive à un carrefour avec l'entrée d'une maison à droite et une route à gauche. Poursuivre en face sur un sentier très arboré, en suivant le balisage GR.

Une minute sur ce sentier et on rejoint le chemin d'accès à des maisons puis on atteint un carrefour. Abandonner ici le GR et tourner à gauche sur une petite route. Une minute et on arrive à un robinet d'eau et une table de picnic. Juste après, on débouche sur une petite route. Il y a plein de panneaux sur la droite. Traverser la route et poursuivre en biais à droite en empruntant le chemin Farinel, direction Sauclières.

La route monte un peu. Plus loin, à un carrefour, prendre à gauche toujours en restant sur le chemin Farinel. Puis la route se termine et on sort des maisons en suivant un balisage jaune et des panneaux PR.

Une fois quitté le village, les vues sont belles vers le Sud. On est enserré entre deux clôtures mais le cheminement est quand même sympathique. Le sentier s'élève progressivement puis atteint son point culminant et entame une descente avec deux virages. On franchit alors un portillon vert.

Commence ici la plus belle partie du parcours. On va traverser un superbe chaos rocheux dolomitique qui n'est cartes pas de la dimension de Montpellier le Vieux, ni même de Nîmes le Vieux (Ales le Vieux, peut-être ?), mais qui n'en est pas moins particulièrement esthétique.

La traversée du secteur dure un bon quart d'heure. Elle se termine par un pif paf où on prend successivement à droite puis à gauche (panneau PR). Juste après, on franchit un portillon.

La suite est encore bien sympathique, se déroulant dans une belle forêt (pinède mélangée) avec quelques beaux rochers isolés et quelques vues sur la gauche.

Puis une descente s'amorce. Quelques minutes de descente dans un versant Nord plus frais et moussu, et on atteint un carrefour (1 h 25).

Prendre à gauche en montée, direction La Couvertoirade, Mas Gauzin. Le parcours balisé en jaune se poursuit comme précédemment dans une très belle forêt sur un substrat dolomitique avec par conséquent de nombreux rochers aux formes variées. Lors de cette traversée arborée, on franchit successivement deux portillons. Après le second, le couvert forestier diminue et le paysage s'ouvre, offrant des vues sur le Causse vers le Sud. Quelques beaux rochers en contre haut à gauche.

Après une descente progressive, on arrive à une clôture qu'on franchit et une minute après à un carrefour avec des panneaux. Abandonner ici tout balisage et prendre à droite une piste.

Après un bout de garrigue, on traverse une zone de prés puis on emprunte une piste récemment créée et qui permet désormais de passer très au large des maisons de Grailhe. Sans doute une demande des habitants très soucieux de leur tranquilité.

Toujours bien rester sur cette large piste récente, en ignorant les départs à droite et à gauche. Après dix bonnes minutes sur cette rocade d'évitement, on retrouve l'ancien chemin sans même s'en rendre compte, au moment où on entre en forêt.

On est rapidement sous le couvert d'une sympathique hêtraie. La descente est progressive et en bas, on arrive à un pont qu'on franchit (2 h 45). En dessous, c'est la Virenque. En saison humide, c'est rigolo car lorsqu'on est sur le pont, d'un côté l'eau coule bruyamment et de l'autre le lit est à sec ! En effet, la perte de la Virenque se situe pile sous le pont !

Une fois le pont franchi, on laisse le grand chemin partir à droite et on prend à gauche un bon sentier. Commence ici la partie délicate en orientation. Mais si vous suivez bien le topo, et compte tenu qu'il y a régulièrement des points de repère, il n'y a pas de raison que vous vous trompiez.

Deux minutes de marche et on atteint une fourche. Prendre en biais à droite en montée.

Cinq minutes de montée et carrefour. Ignorer le sentier qui part en épingle à droite et continuer dans la même direction.

Une minute et carrefour. Ignorer le sentier qui descend en biais à gauche et poursuivre en montée en biais à droite.

Cinq minutes et le sentier change de direction puis on atteint une clôture. Passer entre les fils (pas barbelé ni électrifié).

Une fois franchie la clôture, faire dix mètres. Il y a ici une bifurcation peu visible. Le sentier d'en face est barré par des branches et un cairn. Prendre à gauche en descente (photo).

La sente descend une minute en courts virages en longeant plus ou moins la clôture qu'on vient de franchir. Puis elle s'en éloigne en devenant horizontale. Trois minutes après avoir franchi le carrefour avec le cairn, on passe sous une ligne haute tension.

Trois minutes et le sentier s'incurve à droite en même temps qu'il rejoint une autre clôture.

On longe maintenant cette clôture à main gauche.

Trois minutes en zone très arborée et on remarque sur la gauche une zone dégagée. Ici, franchir la clôture en passant entre les fils et s'engager dans la zone dégagée (photo). Merci de ne pas dégrader la clôture en passant, sinon le propriétaire va râler à juste titre et la randonnée verra son avenir compromis ...

Quelques dizaines de mètres et on débouche dans une clairière. Encore quelques dizaines de mètres et on rejoint une vieille piste qu'on prend à gauche en descente.

Deux minutes à peine et on rejoint une piste bien mieux tracée qu'on prend à gauche en descente.

Fin de la partie délicate.

Suivre la piste en descente. Elle devient un chemin puis un sentier et rejoint rapidement le fond de la vallée de la Virenque, à sec à cet endroit.

Le sentier débouche dans le lit de la Virenque (3 h 25). Prendre à droite et presque de suite, prendre à gauche un sentier balisé GR qui remonte.

La remontée est très agréable sous le couvert de buis très denses. Elle dure un gros quart d'heure puis on débouche brutalement sur le causse et on rejoint une piste qu'on prend à gauche, toujours avec le balisage GR.

Cinq minutes de piste pas terrible et attention à ne pas rater le départ d'un sentier entre des haies, balisé GR. Ce sentier est parallèle à la piste (et malheureusement aussi à la ligne électrique) mais permet de cheminer bien plus agréablement que sur la piste en question.

On croise d'ailleurs plusieurs fois cette piste puis après une dizaine de minutes, on finit par s'en éloigner (ainsi que de la ligne HT). Plus loin, on croise une route. Le cheminement se poursuit sur ce chemin entre deux haies, plutôt sympa mais un peu monotone au bout d'un moment.

Finalement, on retrouve le Mas Gauzin et le parking.

Sur l'A75, sortie 49, direction La Couvertoirade. Laisser sur la droite l'aire de service. Au carrefour en T, prendre à droite la D609 vers Ganges. Traverser une partie du village du Caylar. Au carrefour suivant, prendre à gauche la D9 vers Ganges.

Sortir du village. Rouler 900 mètres à partir du panneau de sortie du Caylar. Tourner alors à gauche pour emprunter la D142 vers Le Cros, Sorbs.

Rouler 3,4 Km jusqu'au Cros. Au carrefour dans le village, continuer tout droit direction Sorbs par D142.

Rouler 2,7 Km jusqu'à un carrefour. Prendre à gauche la D142 vers le Luc et vers D999.

Traverser le causse puis descendre dans la vallée de la Virenque et remonter de l'autre côté. Traverser encore un bout de causse. Environ 8 Km après le carrefour précédent, nouveau carrefour, prendre à droite direction Mas Gauzin.

Rouler 1 Km. Parking peu après l'entrée du village, sur la droite, à côté d'une table de picnic (attention, il y a peu de places).

Une portion (assez courte) de ce circuit se déroule sur des sentiers non balisés et pas marqués sur la carte. Il vaut mieux ne pas se perdre dans ce coin car il y a des sentiers un peu partout et la forêt est très dense et paumatoire. En suivant scrupuleusement les indications du topo, vous ne devez pas vous tromper de chemin car il y a des points de repère régulièrement répartis. Toutefois, pour la raison que je viens d'évoquer, j'ai classé la randonnée dans la catégorie "pour randonneurs confirmés".

Le reste du parcours ne présente pas de difficultés, il est généralement balisé et panneauté et les sentiers ne sont pas trop difficiles.

C'est lors de la première moitié du circuit que vous vous régalerez le plus. Belles vues lors de la traversée du causse de Campestre puis superbe chaos rocheux dolomitique après Homs et ensuite un beau parcours en forêt.

Ensuite, vous descendrez dans la vallé de la Virenque. Une curiosité, mais pas spectaculaire : la perte de la Virenque.

Puis c'est la partie de parcours originale, sur des sentiers non balisés et pas tracés sur la carte. La petite touche personnelle de RC.

Enfin, la dernière partie est plutôt sympa avec le retour par le GR bien tracé en forêt puis sur le causse entre deux haies d'arbustes.

Au mois de mai et juin, le causse est superbe, bien vert et couvert de fleurs.

En novembre, les couleurs des chênes caducs sont bien agréables.

Très faible.

Homs (30 mn).

On peut zapper le parcours qui descend dans la vallée de la Virenque en rejoignant directement le point 772 au Mas Gauzin.